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<title>Glossaire d'InfoWebMaster</title>
<link>http://glossaire.infowebmaster.fr/</link>
<description>Glossaire du vocabulaires techniques utilisés par les webmasters</description>
<lastBuildDate>Tue, 16 Mar 2010 20:30:45 +0100</lastBuildDate>

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<title>Marché émergent</title>
<link>http://glossaire.infowebmaster.fr/marche-emergent/</link>
<description><![CDATA[<p>Le terme <strong>marché émergent</strong> désigne les pays en voie de développement qui vivent une forte croissance économique. Ces pays tendent vers le niveau de vie et d'infrastructure des pays développés. Ces pays ont la particularité d'avoir une demande importante de produits et services.</p>
<p>Ce terme reste flou car il est difficile de catégoriser avec précision si un pays est dit "<em>développé</em>" ou "<em>en voie de développement</em>". De même, il n'est pas facile de déterminer si un pays est en voie de développement lente ou progressive. De ce fait, plusieurs acronymes définissent les plus important marchés émergent. Il est ainsi possible de retrouver l'acronyme BRIC pour définir le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine. Certains ajoutent le Mexique (BRICM) ou l'Afrique du Sud (BRICS) à l'acronyme initial.</p>
<p>Étant donné que le web facilite les échanges et la communication, le terme "<em>marché émergent</em>" est notamment utilisé en e-marketing pour définir des marchés à fort potentiel.</p>

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	Lien original: <a href="http://glossaire.infowebmaster.fr/marche-emergent/">Marché émergent</a>.
	]]></description>
<comments>http://glossaire.infowebmaster.fr/marche-emergent/</comments>
<author>Tony Archambeau</author>
<pubDate>Tue, 16 Mar 2010 20:29:58 +0100</pubDate>
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<source url="http://glossaire.infowebmaster.fr/">Glossaire InfoWebMaster</source>
</item>

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<title>Ferme de liens</title>
<link>http://glossaire.infowebmaster.fr/ferme-de-liens/</link>
<description><![CDATA[<p>Une <strong>ferme de liens</strong> (traduction du terme anglais: "<em><a href="http://glossaire.infowebmaster.fr/link-farm/">link farm</a></em>") est une technique utilisée en <a href="http://glossaire.infowebmaster.fr/referencement/">référencement</a> pour améliorer artificiellement la popularité d'un site dans les moteurs de recherche. La méthode consiste à créer un réseau de sites web qui se font des liens les uns des autres. Cela permet idéalement de tirer partit de l'<a href="http://glossaire.infowebmaster.fr/algorithme/">algorithme</a> des moteurs de recherche qui exploitent les liens pour définir l'importance d'un site (exemple: le <a href="http://glossaire.infowebmaster.fr/pagerank/">PageRank</a> de Google).</p>
<p>Le plus souvent, les liens à travers une ferme de liens, ne sont aucunement liés à la thématique ou à la cohérence du contenu. D'ailleurs, les liens sont parfois générés de manière totalement automatisée.</p>
<p>Une ferme de liens est considérée comme une méthode de <a href="http://glossaire.infowebmaster.fr/referencement/">référencement</a> <a href="http://glossaire.infowebmaster.fr/black-hat/">black hat</a>. Dans certains cas, cela peut même être considéré comme du <a href="http://glossaire.infowebmaster.fr/spam/">spam</a>. Les principaux moteurs de recherche ne cautionnent pas de telles pratiques et sanctionnent même les sites qui y ont recours.</p>

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	Lien original: <a href="http://glossaire.infowebmaster.fr/ferme-de-liens/">Ferme de liens</a>.
	]]></description>
<comments>http://glossaire.infowebmaster.fr/ferme-de-liens/</comments>
<author>Tony Archambeau</author>
<pubDate>Tue, 09 Mar 2010 17:32:58 +0100</pubDate>
<guid>http://glossaire.infowebmaster.fr/ferme-de-liens/</guid>
<source url="http://glossaire.infowebmaster.fr/">Glossaire InfoWebMaster</source>
</item>

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<title>Phishing</title>
<link>http://glossaire.infowebmaster.fr/phishing/</link>
<description><![CDATA[<p>Le terme <strong>phishing</strong> désigne une technique utilisé par des escrocs sur internet pour obtenir des informations personnelles. Les escrocs se font souvent passer pour un organisme de confiance (organisme bancaire, Paypal, eBay, Amazon ...), dans le but d'obtenir des données confidentielles. Selon les données récoltées (informations bancaires, identifiants de connexions ...), les escrocs peuvent par exemple réaliser des virements bancaires sur leurs comptes ou se connecter à un site pour envoyer du <a href="http://glossaire.infowebmaster.fr/spam/">spam</a>.</p>
<p>Le phishing n'est pas une méthode basée sur une faille informatique, mais sur la naïveté des internautes. Les individus malintentionnés vont parfois jusqu'à copier le site web d'un organisme, point par point. Lorsque l'utilisateur souhaite se connecter au <em>faux</em> site il envoie involontairement ses données de connexion aux escrocs.</p>
<p>La francisation du mot phishing peut être "<em>hameçonnage</em>" ou "<em>filoutage</em>". Le terme "hameçonnage" est une métaphore représentant les escrocs qui pêchent les informations à partir d'un hameçon. L'hameçon pouvant être un email ou un faux site web.</p>

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	Lien original: <a href="http://glossaire.infowebmaster.fr/phishing/">Phishing</a>.
	]]></description>
<comments>http://glossaire.infowebmaster.fr/phishing/</comments>
<author>Tony Archambeau</author>
<pubDate>Sat, 06 Mar 2010 20:06:48 +0100</pubDate>
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<source url="http://glossaire.infowebmaster.fr/">Glossaire InfoWebMaster</source>
</item>

<item>
<title>Lien réciproque</title>
<link>http://glossaire.infowebmaster.fr/lien-reciproque/</link>
<description><![CDATA[<p>Le terme <strong>lien réciproque</strong> est utilisé en <a href="http://glossaire.infowebmaster.fr/referencement/">référencement</a> pour désigner un échange de lien entre deux sites web. Si un <em>site A</em> fait un lien vers un <em>site B</em> et que ce dernier à sur une de ces pages un lien vers le <em>site A</em>, il s'agit de liens réciproques.</p>
<p>Ces liens sont parfois utilisés car ils peuvent apporter des informations et ressources pour les visiteurs. Lorsque les sites web sont complémentaires, de tels liens permettent de guider les internautes vers des sites partenaires qui sont susceptible d'intéresser les visiteurs des deux sites. Par exemple, un site qui donne des informations pour les webmasters peut faire un lien réciproque avec un hébergeur de site web. Les deux sites bénéficient alors d'un trafic de visiteurs de qualités qui sont probablement intéressés par le contenu présent sur ces sites.</p>
<p>Ces liens ont également un effet concernant le <a href="http://glossaire.infowebmaster.fr/referencement/">référencement</a> des deux sites. En effectuant des liens mutuels, les sites améliorent leur positionnement sur les moteurs de recherche. Toutefois, il est plus intéressant qu'un site reçoive un lien sans avoir à faire de lien retour. Les moteurs de recherche réduisent l'impact qu'ont les liens réciproque sur le positionnement.</p>

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	Lien original: <a href="http://glossaire.infowebmaster.fr/lien-reciproque/">Lien réciproque</a>.
	]]></description>
<comments>http://glossaire.infowebmaster.fr/lien-reciproque/</comments>
<author>Tony Archambeau</author>
<pubDate>Sat, 27 Feb 2010 15:02:22 +0100</pubDate>
<guid>http://glossaire.infowebmaster.fr/lien-reciproque/</guid>
<source url="http://glossaire.infowebmaster.fr/">Glossaire InfoWebMaster</source>
</item>

<item>
<title>EPC</title>
<link>http://glossaire.infowebmaster.fr/epc/</link>
<description><![CDATA[<p>Le <strong>EPC</strong> est l'acronyme anglais de <em>Earnings Per Clic</em>, qui signifie "gain par clic". Cette expression est utilisé par les régies publicitaire sur l'internet. Le EPC représente la somme que va recevoir l'éditeur (le propriétaire du site internet qui affiche l'annonce) à chaque clic de souris sur une annonce.</p>
<p>Il ne faut pas confondre le EPC avec le <a href="http://glossaire.infowebmaster.fr/cpc/">CPC</a>, car le EPC c'est l'argent que va recevoir l'éditeur à chaque clic tandis que le <a href="http://glossaire.infowebmaster.fr/cpc/">CPC</a> c'est la somme que doit payer l'annonceur pour chaque clic (la <a href="http://glossaire.infowebmaster.fr/regie-publicitaire/">régie publicitaire</a> prend une commission).</p>
<p>En règle général, si l'éditeur à un contenu rare et exclusif et que l'annonceur à une publicité précise alors l'EPC augmente.</p>

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	Lien original: <a href="http://glossaire.infowebmaster.fr/epc/">EPC</a>.
	]]></description>
<comments>http://glossaire.infowebmaster.fr/epc/</comments>
<author>Tony Archambeau</author>
<pubDate>Thu, 18 Feb 2010 15:02:47 +0100</pubDate>
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<source url="http://glossaire.infowebmaster.fr/">Glossaire InfoWebMaster</source>
</item>

<item>
<title>CTR</title>
<link>http://glossaire.infowebmaster.fr/ctr/</link>
<description><![CDATA[<p>Le <strong>CTR</strong> est l'acronyme de <em>Click Through Rate</em> (qui signifie en français: taux de clics). C'est une méthode pour déterminer l'efficacité d'une campagne publicitaire en fonction du nombre de clic sur les annonces et du nombre de pages vues. Le CTR se calcul en divisant le nombre de clic sur les annonces par le nombre de pages vues et en multipliant le tout par 100. Ainsi une page qui est affiché 100 fois et dont les annonces ont été cliquées 5 fois aura un CTR de 5% (car <em>(5/100)*100=5</em>).</p>
<p>Le CTR peut varier de 0,05% à 5%, mais généralement un taux de 2% est déjà amplement suffisant. A noter que les personnes qui prétendent pouvoir obtenir un CTR de 25%, 30% ou plus sont en grande majorité des charlatans. En général lorsqu'une annonce est de la même thématique de la page elle obtient un CTR plus important que si c'était une annonce généraliste.</p>
<p>La <a href="http://glossaire.infowebmaster.fr/regie-publicitaire/">régie publicitaire</a> <a href="http://glossaire.infowebmaster.fr/google-adsense/">Google AdSense</a> utilise le CTR. En fonction du CTR, cette régie propose des conseils plus ou moins adaptés pour améliorer les performances et les revenus d'un site.</p>

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	Lien original: <a href="http://glossaire.infowebmaster.fr/ctr/">CTR</a>.
	]]></description>
<comments>http://glossaire.infowebmaster.fr/ctr/</comments>
<author>Tony Archambeau</author>
<pubDate>Thu, 18 Feb 2010 14:56:15 +0100</pubDate>
<guid>http://glossaire.infowebmaster.fr/ctr/</guid>
<source url="http://glossaire.infowebmaster.fr/">Glossaire InfoWebMaster</source>
</item>

<item>
<title>Baby duck syndrome</title>
<link>http://glossaire.infowebmaster.fr/baby-duck-syndrome/</link>
<description><![CDATA[<p>Le terme anglophone "<strong>baby duck syndrome</strong>" (traduction: syndrome du bébé canard) est utilisé lorsqu'un utilisateur essai un nouveau système et le compare avec ce qu'il connait des autres systèmes de la même gamme. Ce syndrome se constate aisément dans le domaine informatique, car certains utilisateurs ont du mal à utiliser un nouveau système, lorsque celui-ci est différent du système sur lequel ils ont appris.</p>
<p>En tant qu'exemple, il est possible de noter que certains utilisateurs d'ordinateur ayant tout appris le fonctionnement d'un ordinateur sur un système d'exploitation (exemple: Windows XP), aura des difficultés à s'adapter rapidement et facilement à un autre système d'exploitation (exemple: Windows Vista).</p>
<p>Le terme "syndrome du bébé canard" fait référence au constat que les bébés canards mémorisent la première entité qu'ils voient comme étant leur "mère". Ceci, même si l'entité en question n'est pas un canard. Et ce, durant toute sa vie.</p>
<p>Ce syndrome, qui est fortement basé sur la psychologie, a de l'importance en usabilité puisque les designers doivent prendre en compte les précédentes versions d'un système, dans le but que les utilisateurs puissent facilement utiliser la nouvelle version.</p>

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	Lien original: <a href="http://glossaire.infowebmaster.fr/baby-duck-syndrome/">Baby duck syndrome</a>.
	]]></description>
<comments>http://glossaire.infowebmaster.fr/baby-duck-syndrome/</comments>
<author>Tony Archambeau</author>
<pubDate>Tue, 16 Feb 2010 15:55:50 +0100</pubDate>
<guid>http://glossaire.infowebmaster.fr/baby-duck-syndrome/</guid>
<source url="http://glossaire.infowebmaster.fr/">Glossaire InfoWebMaster</source>
</item>

<item>
<title>Meta keywords</title>
<link>http://glossaire.infowebmaster.fr/meta-keywords/</link>
<description><![CDATA[<p>L'élément <strong>meta keywords</strong> est une balise meta qui associe des mots-clés à un page web. Cette balise meta, présente dans l'entête <a href="http://glossaire.infowebmaster.fr/html/">HTML</a> d'une page web, est historiquement populaire car les anciennes générations de moteurs de recherche l'utilisaient dans l'<a href="http://glossaire.infowebmaster.fr/algorithme/">algorithme</a> de classement des résultats.</p>
<p>Se rendant compte du manque d'efficacité grandissant, la plupart des principaux moteurs de recherche ont arrêté de prendre en compte les indications fournit par cette balise. En effet, il est possible d'inscrire les mots-clés de son choix dans cette balise, même si cela n'a rien à voir avec la thématique d'une page.</p>
<p>Malgré cela, la balise meta keywords peut avoir une petite importance pour diverses utilisations:</p>
<ul>
<li>Google à annoncé utiliser les données de cette balise pour détecter des sites de <a href="http://glossaire.infowebmaster.fr/spam/">spam</a></li>
<li>Certains moteurs de recherche peu efficace et peu populaire utilise, entres autres, les données de cette balise pour classé les résultats</li>
<li>Les mots-clés de cette balise sont parfois extraits par des annuaires web. Dans le but de gagner du temps lors d'indexation dans des annuaires, un référenceur à parfois recours à cette balise</li>
<li>Certains sites utilisent les mots-clés présent dans la balise meta pour catégoriser une page (exemple: réseau sociaux, marque page en ligne ...)</li>
</ul>

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	Lien original: <a href="http://glossaire.infowebmaster.fr/meta-keywords/">Meta keywords</a>.
	]]></description>
<comments>http://glossaire.infowebmaster.fr/meta-keywords/</comments>
<author>Tony Archambeau</author>
<pubDate>Mon, 15 Feb 2010 19:42:24 +0100</pubDate>
<guid>http://glossaire.infowebmaster.fr/meta-keywords/</guid>
<source url="http://glossaire.infowebmaster.fr/">Glossaire InfoWebMaster</source>
</item>

<item>
<title>Duplicate content</title>
<link>http://glossaire.infowebmaster.fr/duplicate-content/</link>
<description><![CDATA[<p>Le <strong>duplicate content</strong> est un terme anglais qui se traduit littéralement par "<em>contenu dupliqué</em>". Ce terme est utilisé pour désigner un contenu similaire ou identique sur deux <a href="http://glossaire.infowebmaster.fr/url/">URL</a> distinctes (volontairement ou non). Il peut s'agir de la même page disponible à deux adresses différentes. Le terme est aussi bien désigné pour le contenu dupliqué sur le même site ou sur deux sites différents.</p>
<p>Certains préfèrent utiliser ce terme lorsque le contenu d'une page entière est copié. Malgré tout, ce terme peut également être utilisé lorsque la copie est plus petite (et concerne un chapitre ou un paragraphe) car il s'agit littéralement d'un <em>contenu dupliqué</em>.</p>
<p>D'un point de vue du <a href="http://glossaire.infowebmaster.fr/referencement/">référencement</a>, le duplicate content doit être évité. Sachant que les moteurs de recherche ont des bases de données énormes et qu'ils essaient de présenter des résultats pertinents, ils essaient d'éviter le contenu dupliqué. De ce fait, selon les cas de figure, une page présentant du duplicate content peut tout aussi bien avoir une mauvaise visibilité dans les résultats de recherche ou être désindexée.</p>

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	Lien original: <a href="http://glossaire.infowebmaster.fr/duplicate-content/">Duplicate content</a>.
	]]></description>
<comments>http://glossaire.infowebmaster.fr/duplicate-content/</comments>
<author>Tony Archambeau</author>
<pubDate>Sat, 13 Feb 2010 02:57:21 +0100</pubDate>
<guid>http://glossaire.infowebmaster.fr/duplicate-content/</guid>
<source url="http://glossaire.infowebmaster.fr/">Glossaire InfoWebMaster</source>
</item>

<item>
<title>Site miroir</title>
<link>http://glossaire.infowebmaster.fr/site-miroir/</link>
<description><![CDATA[<p>Un <strong>site miroir</strong> est une copie exacte d'un autre site web. Toutes les pages d'un site miroir sont donc identiques à celle d'un autre site.</p>

<h2>Avantages</h2>
<p>Il y a quelques avantages à utiliser une telle technique.</p>
<ul>
<li>Permettre la diffusion d'une même information à plusieurs endroits</li>
<li>Répartit le trafic des sites sur plusieurs serveurs</li>
<li>Possibilité de faire des tests pour comparer les deux versions (par exemple: si l'un des deux serveurs est plus puissant, est-ce que cela améliore les statistiques de visites?)</li>
<li>Ancienne technique permettant d'améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche (fonctionne peut-être encore sur des vieux moteurs de recherche peu populaire?)</li>
</ul>
<p>Malgré ces points, il faut garder à l'esprit que certains de ces points peuvent être réalisé différemment. Par exemple, il est possible de répartir le trafic d'un site intelligemment sans avoir à utiliser plusieurs versions de ce site.</p>

<h2>Inconvénients</h2>
<p>Malgré les avantages, cette technique est très souvent à évité car les inconvénients sont nombreux:</p>
<ul>
<li>Certains sites font des liens vers la version original du site, tandis que d'autres font des liens vers le site miroir. D'un point de vue du <a href="http://glossaire.infowebmaster.fr/referencement/">référencement</a>, cela dilue la popularité</li>
<li>Il y a un problème évident de <a href="http://glossaire.infowebmaster.fr/duplicate-content/">duplicate content</a></li>
<li>Cette ancienne technique permettant d'améliorer le <a href="http://glossaire.infowebmaster.fr/referencement/">référencement</a> ne fonctionne plus et pourrait s'apparenter à du <a href="http://glossaire.infowebmaster.fr/spamdexing/">spamdexing</a></li>
<li>Il n'est pas évident de comprendre quel site est l'original et lequel n'est qu'une copie</li>
<li>L'identité du site est difficile à reconnaitre ou alors est faussé</li>
<li>Cela réduit la confiance des visiteurs envers le site. Certains de ces visiteurs peuvent penser qu'il s'agit de <a href="http://glossaire.infowebmaster.fr/cybersquatting/">cybersquatting</a>, de <a href="http://glossaire.infowebmaster.fr/typosquatting/">typosquatting</a> ou encore de <a href="http://glossaire.infowebmaster.fr/phishing/">phishing</a></li>
</ul>
<p>Pour toutes ces raisons, il est souvent préférable d'éviter cette technique et d'utiliser des redirections permanentes vers un seul site.</p>

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	Lien original: <a href="http://glossaire.infowebmaster.fr/site-miroir/">Site miroir</a>.
	]]></description>
<comments>http://glossaire.infowebmaster.fr/site-miroir/</comments>
<author>Tony Archambeau</author>
<pubDate>Fri, 12 Feb 2010 21:03:38 +0100</pubDate>
<guid>http://glossaire.infowebmaster.fr/site-miroir/</guid>
<source url="http://glossaire.infowebmaster.fr/">Glossaire InfoWebMaster</source>
</item>

<item>
<title>Tagline</title>
<link>http://glossaire.infowebmaster.fr/tagline/</link>
<description><![CDATA[<p>Un <strong>tagline</strong> est un terme qui pourrait se traduire par "<em>slogan</em>". Appliqué au web, le tagline représente un message court qui décrit le contenu d'un site web et sa valeur ajouté. Cela a un grand avantage pour le webmarketing puisque le but est de créer un message court, mémorisable qui caractérise le site web.</p>
<p>D'un point de vue usabilité, il est recommandé de placer le tagline près du logo du site (en haut à droite), cela permet d'identifier rapidement le site, la thématique et l'intérêt du site web. Il est également recommandé que le tagline fasse trois à neuf mots de long. Le but n'est pas nécessairement de reprendre le slogan d'une compagnie. Le slogan des sociétés sont parfois abstraits et ne permettent pas d'identifier le contenu d'un site web. Il est alors parfois recommandé d'utiliser un tagline différent du slogan publicitaire habituel. Tout ceci dans le but de mieux représenter le contenu du site et sa valeur ajouté comparé à d'autres sites web.</p>

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	Lien original: <a href="http://glossaire.infowebmaster.fr/tagline/">Tagline</a>.
	]]></description>
<comments>http://glossaire.infowebmaster.fr/tagline/</comments>
<author>Tony Archambeau</author>
<pubDate>Thu, 11 Feb 2010 14:29:54 +0100</pubDate>
<guid>http://glossaire.infowebmaster.fr/tagline/</guid>
<source url="http://glossaire.infowebmaster.fr/">Glossaire InfoWebMaster</source>
</item>

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