Google Sandbox - Définition  

Accueil > lettre G > Google Sandbox

Google Sandbox

La Google Sandbox (ou l'effet Sandbox ou encore le phénomène Sandbox) est un terme utilisé en référencement pour désigner une pénalité infligée aux jeunes site web pour les empêcher d'obtenir un bon positionnement dans les résultats de recherche de Google. Cette pénalité est plus ou moins méconnue.

Il existe plusieurs cas de figure pour lesquels il est possible de parler de Google Sandbox. Par exemple, d'après certaines constatation il semblerais qu'une pénalité qui a des effets similaire semble toucher les sites qui sur-optimise leurs référencement pour un mot-clé particulier, même si ceux-ci ont de l'ancienneté.

Il ne faut pas confondre la Google Sandbox avec la BlackList, dans ce deuxième cas le site n'est plus du tout présent de l'indexe de Google, probablement à cause d'une tentative de triche importante pour optimiser son référencement.

Le terme Sandbox vient de l'américain et signifie "bac-à-sable". Un site qui entre dans la Sandbox doit faire ses preuves pour prouver à Google qu'il n'est pas du spam. La durée dans le bac à sable peut varier de 2 semaines à 1 an (la durée moyenne est d'environ 2 mois). Pour sortir un site de la Sandbox plus rapidement il est judicieux de continuer son référencement de manière qualitative et d'être patient.

Lien interne

  1. Dossier Google Sandbox
  2. E-book Google Sandbox (pdf)
Partager :
Faire un lien :



Glossaire du webmaster