Link wheel - Définition  

Accueil > lettre L > Link wheel

Link wheel

Une link wheel (traduction : roue de lien) définie une stratégie utilisée en référencement sur internet. Cela consiste à créer un réseau de sites qui font chacun un lien vers un autre site du réseau et vers un site principal. Cette stratégie consiste à améliorer la popularité du site principal notamment sur les moteurs de recherche.

Sachant que les moteurs de recherche tel que Google se base sur les liens pour déterminer la popularité des pages, une telle stratégie permet d'améliorer le netlinking du réseau de sites et donc améliorer le PageRank de ces sites. Le site principal qui reçoit le plus de liens est aussi celui qui va obtenir le meilleur PageRank. Le schéma ci-dessous représente une linkwheel simple entre des sites, des blogs, des articles et d'autres types de sites:

Exemple de linkwheel simple en référencement
Exemple d'une linkwheel simple

Des schémas plus complexes de linkwheel existent pour impliquer plus de sites dans la stratégie et pour s'adapter aux algorithmes des moteurs de recherche. Il est par exemple possible d'envoyer des liens seulement vers un mini-site du réseau. Il existe aussi des stratégie qui consiste à lier plusieurs link wheels entre elles.

Le réseau de sites est généralement constitué des mini-sites ou blogs disponibles grâce à des plates-formes gratuites telles que: WordPress, Blogger, Tumblr, Weebly, Squidoo ou même Jimdo.

Partager :
Faire un lien :



Glossaire du webmaster