Opt-in - Définition  

Accueil > lettre O > Opt-in

Opt-in

L'opt-in est un terme marketing ou un terme juridique pour désigner la manière dont sont collectées les données personnelles des internautes (en général pour les adresse emails). Il existe plusieurs catégories d'opt-in:

  • Double opt-in : double vérification du consentement de l'utilisateur. En général la première vérification se fait sur un site et la deuxième vérification s'effectue via un email de vérification qui est envoyé à l'internaute. Il convient de cliquer sur un lien présent dans l'email pour vérifier que l'internaute est bien le propriétaire de l'adresse email
  • Opt-in actif : l'utilisateur doit volontairement donner son consentement pour que ses données personnelles soit utilisées à des fins commerciales. Dans la plupart des cas, il s'agit d'une case à cocher pour autoriser l'envoie de publicités ou newsletters à l'adresse email d'un internaute. L'option (la case à cocher ou le menu déroulant) est par défaut sur l'option pour ne pas autoriser l'utilisation de ses données
  • Opt-in passif : l'utilisateur à la possibilité de renoncer à l'utilisation de ses données personnelles à des fins commerciales. En général, il s'agit d'une case à décocher pour ne pas que son adresse email soit utilisée dans but commercial

L'opt-in s'oppose par nature à l'opt-out, car ce dernier considère que l'internaute à implicitement donner son accord pour utiliser ses données personnelles à des fins commerciales.

Attention, il convient de savoir qu'en France il n'est pas autorisé d'envoyer des messages commerciaux à des particulier ou personnes physiques sans leur consentements préalables.

Partager :
Faire un lien :



Glossaire du webmaster