Alt

L'attribut alt est utilisé sur la balise d'une image (en code HTML) pour désigner un texte désignant l'illustration. Cet attribut signifie tout simplement "alternatif" et se présente de cette manière dans le code HTML:

image quelconque servant d'exemple

Le bout de texte situé entre les deux guillemets de l'attribut "alt" est tout simplement le texte alternatif. Il sera affiché sur certains vieux navigateurs web, le temps que ce dernier finisse de charger l'image (visible plus facilement sur des ordinateurs n'ayant pas l'ADSL). Cet attribut se révèle utile à trois grandes catégories de visiteurs:

  • Les navigateurs non-graphique: Certains navigateurs internet n'affichent pas les images et se contente de présenter le texte alternatif des images pour que les visiteurs puissent avoir une meilleur idée des illustrations disponible sur une page.
  • Les logiciels pour malvoyants: les handicapés visuels peuvent eux-aussi consulter des sites web. Certains logiciels leurs permettent de lire le contenu d'une page. Or ces logiciels ne peuvent pas deviner le contenu d'une image, c'est la raison pour laquelle ils vont lire le texte alternatif. Le visiteur ayant un handicap visuel à alors la possibilité de comprendre à quoi correspond l'image.
  • Les moteurs de recherche: Tout comme les malvoyants, les moteurs de recherche ne peuvent pas voir les images d'un site. Pour y remédier, ceux-ci se basent en grande partie sur le texte alternatif pour comprendre à quoi correspond la photographie. C'est un élément important pour que les moteurs de recherche d'image puisse associer des mots-clés à une illustration.

Pour se conformer aux recommandations du W3C il est indispensable qu'un texte alternatif soit proposé aux images. D'ailleurs certains pays obligent les sites à être accessible aux handicapés donc les obligent à utiliser l'attribut alt pour les images.
Malgré tout, si une image n'a pour seul intérêt d'être utilisé pour le design (exemple: une image pour faire un coin arrondi) alors il faut éviter d'utiliser un texte alternatif pour ne pas induire en erreur. Dans ce cas de figure bien particulier il faut utiliser un attribut alt vide:

Lorsque l'attribut alt est vide il ne faut ni texte ni espace entre les deux guillemets.

Lien externe

  1. Validateur W3C
Partager :
Faire un lien :

Glossaire du webmaster