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Like-Baiting

Le terme « Like-Baiting » (traduction littérale : « appât à "j'aime" ») est un terme de marketing web qui consiste à appâter les internautes pour qu'ils cliquent sur le bouton « j'aime » de Facebook.

Objectif du like-baiting

En obtenant des « j'aime » sur Facebook, un contenu est plus visible auprès des utilisateurs de ce réseau social. Il est donc judicieux d'opter pour des stratégies qui incitent les utilisateurs à cliquer sur le fameux bouton « like ».

Éthiques des stratégies

Les stratégies qui s'apparentes au domaine du Social Media Optimization (SMO) peuvent être plus ou moins respectueuses des utilisateurs et de Facebook. On peut les classer dans 2 catégories :

  • White hat : éthique et respectueuse des conditions d'utilisations de Facebook
  • Black hat : peu scrupuleuse et proche du spam

Risque du SMO black hat

Pour lutter contre le spam, Facebook a introduit une mise à jour en avril 2014 pour déclasser la portée des publications qui tentent de faire du likebaiting. D'après la communication de Facebook, le but n'est pas de diminuer la porter des pages qui ont un contenu qualitatif et qui souhaitent discuter et échanger avec leurs fans, mais bel et bien de pages peu qualitatives qui font preuves de supercherie pour obtenir plus de like.

Exemple de stratégie de likebaiting sur Facebook
Exemple de stratégie de likebaiting sur Facebook

L'exemple fournit par Facebook est celui d'une publication qui demande aux internautes d'indiquer leur animal préféré au utilisant l'action « j'aime » si on préfère les lapins, l'action de partage si on préfère les chats et l'ajout d'un commentaire si on préfère les dauphins. Une telle stratégie n'est donc pas recommandée.

A noter : il ne faut pas confondre le likebaiting avec le terme « linkbaiting » qui correspond quant à lui à un « appât à liens » et dont le but est d'obtenir des liens vers un site web.

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