Accueil > Web

Web

Adresse IP

L'adresse IP est utilisé sur l'internet pour communiquer avec les appareils informatique. Chacun des appareils possèdent une adresse (appelé adresse IP).

Affiliation

L'affiliation est un modèle économique sur lequel un site rémunère un éditeur à chaque fois que celui-ci apporte un client à ce dernier.

Algorithme

Un algorithme est un processus à effectuer pour résoudre une problématique. Ce mot est très connu en informatique et mathématique, mais les algorithmes sont présent dans la vie quotidienne.

Alt

En HTML, l'attribut alt (pour alternatif) est utilisé sur la balise d'une image pour la décrire avec des mots et est utile pour les moteurs de recherche et les logiciels pour handicapés visuels.

Analyse sémantique

L'analyse sémantique se base sur le sens des mots contrairement à des analyses lexicales ou grammaticale. L'objectif consiste à mieux comprendre le sens d'une phrase.

ASCII

l'ASCII (American Standard Code for Information Interchange) est une norme utilisée en informatique pour coder les caractères alphanumérique.

Atom

Le format de syndication Atom est un standard, similaire au format RSS, pour syndiquer du contenu sur le web. Un flux Atom est basés sur XML.

Blog

Un blog est un type de site web. Des articles y sont rédigés et classés selon leur date de publication (plus récent en premier). Les propriétaires d'un blog sont appelés blogueurs.

CMS

Désigne une famille de logiciel permettant de créer et gérer facilement un site web dynamique. L'acronyme signifie Content Management System (Système de Gestion de Contenu).

Cookie

En informatique, un cookie est un petit fichier texte enregistré par le navigateur sur l'ordinateur d'un internaute. C'est très utilisé par les régies pub.

CSS

Le CSS (Cascading Style Sheets) est un langage informatique utilisé sur l'internet pour mettre en forme le texte contenu sur les pages HTML.

Cybersquatting

Le cybersquatting est une pratique consistant à utiliser volontairement un nom ou une marque dans un nom de domaine, dans le but par exemple de s'accaparer de visiteurs ou de le revendre au prix fort à l'ayant droit.

Data center

Un data center (centre de données) regroupe généralement des serveurs et est prévu pour fournir un accès aux données à tout moment.

DNS

Le DNS permet d'une manière générale de faire la correspondance entre un nom de domaine et une adresse IP. L'acronyme signifie Domain Name System ou Domain Name Server selon les cas.

Dotclear

Le logiciel Dotclear est connu en France pour être un puissant outil de création de blog. Ce CMS gratuit est souvent comparé à WordPress, son concurrent bien plus populaire.

Entête HTTP

Les entêtes HTTP sont des lignes fournit par un serveur web au navigateur web au début d'un document. Ces lignes ne sont pas affichées par le navigateur mais donnent des informations sur le document.

Erreur 404

Une erreur 404 est retournée par un serveur lorsqu'il ne trouve pas la ressource demandée. Ainsi une page d'erreur 404 est affichée lorsqu'un internaute souhaite consulter une page qui n'existe pas ou plus.

FAQ

Une FAQ (Foire Aux Questions) est une liste, souvent publié sur un site web, qui répertorie les principales questions posées avec les réponses associées.

Favicon

Le favicon est une petite image de quelques pixels qui est principalement utilisé par les navigateurs internet pour illustrer une URL dans les favoris, les onglets, l'historique ...

Footer

Le footer (traduction : pied de page) fait référence au bas d'une page web (contient souvent le copyright, des liens et diverses autres informations).

Frame

Une frame (cadre), dans le monde internet, est une fonctionnalité qui permet de diviser une page en plusieurs parties possédant chacune son URL.

Hébergement mutualisé

Un hébergement mutualisé désigne un type d'hébergement où plusieurs sites web se partagent un même serveur. Cette solution est à privilégier pour les jeunes sites ayant peu de trafic.

Hotlinking

Le hotlinking est la pratique consistant un site web à lié des documents (image, vidéo ...) qui sont hébergés sur d'autres sites. Cela est généralement désapprouvé par ceux qui subissent cette pratique.

Htaccess

Les fichiers de configuration htaccess sont utilisés sur les serveurs web Apache pour définir des fonctionnalités ou règles d'accès au contenu d'un site.

HTML

Le HTML est un langage informatique qui permet de mettre en forme du contenu à l'aide de balises. Ce langage est très utilisé sur l'internet, un tel fichier s'ouvre à l'aide d'un navigateur web.

Htpasswd

Htpasswd est le nom d'un fichier utilisé sur les serveurs Apache pour restreindre les accès à des pages d'un site web.

HTTP

Le protocole HTTP définie la communication entre un client (exemple: navigateur web) et un serveur sur le web. Le protocole à été inventé par Tim-Berner Lee au début des années 1990.

Hyperlien

Dans un système hypertexte, un hyperlien n'est autre qu'un lien pour passer d'un document à un autre. Sur le web, cela fait référence aux liens pour naviguer entre les sites.

Javascript

Le JavaScript est un langage informatique utilisé sur les pages web pour ajouter de petites animations ou effets (parfois futile).

Moteur de recherche

Une moteur de recherche est une application informatique qui a pour objectif de rechercher une ressource (page web, image, vidéo, fichier, actualité ...).

Navigateur web

Un navigateur web est un logiciel permettant de visualiser les pages web et d'utiliser les liens pour naviguer de pages en pages (exemple : Internet Explorer, Firefox, Google Chrome ...).

Newsletter

Une newsletter est une lettre d'information envoyé par email. Les abonnés le sont volontairement car ils souhaitent des informations (sur les produits, services ...).

Phishing

Le phising (aussi appelé hameçonnage ou filoutage) est une technique de fraude sur internet. Cette technique consiste à obtenir des informations confidentielles en se faisant passé pour un organisme de confiance.

PHP

Le PHP est un langage informatique qui permet de faire un site web dynamique. C'est un des langages les plus utilisés sur le web pour développer un site web.

Pied de page

Dans le jargon des sites web, le pied de page désigne le bas des pages web. Cet élément regroupe souvent une ligne de copyright et des liens.

Referer

Le referer est utilisé dans le protocole HTTP pour connaître l'adresse internet d'un internaute avant d'arriver sur une page (s'il navigue de lien en lien).

RSS

Le flux RSS est un fichiers XML qui reprend généralement les derniers articles d'un site/blog. Les internautes peuvent s'y abonner pour être tenu au courant des derniers articles.

Site miroir

Un site miroir est un site qui présente l'exact même contenu qu'un autre site web. Malgré les quelques avantages cette technique est plutôt à éviter.

Spam

Le spam est un terme désignant les emails non-sollicités, tels que des emails publicitaires (médicaments, contrefaçons ...) ou bien des lettres d'escrocs.

Splash page

La splash page désigne une page web presque sans contenu (souvent une image ou une animation) et avec un lien vers la page d'accueil du site.

Taux de rebond

Le taux de rebond est un indicateur sur le web permettant généralement de qualifié une page web. Il représente le pourcentage d'internaute qui arrivent sur une page et en repartent aussitôt.

Toolbar

Une toolbar (barre d'outils), dans le monde d'internet, est un plugin pour les navigateurs web. Cela permet d'ajouter des fonctionnalités supplémentaires au navigateur.

Twitter

Le service de micro-blogging Twitter, permet de publier des messages de 140 caractères maximum. Ces messages peuvent être consulté par les utilisateurs de ce site.

Typosquatting

Le typosquatting est une technique consistant à acheter des noms de domaine qui ressemble étrangement à des noms de site connus mais avec des erreurs orthographique volontaire.

URL

Une URL sert à désigner une ressource du web (page HTML, image, son ...). C'est aussi appelé une adresse web et c'est utilisé par les navigateurs pour naviguer sur le web.

Vlog

Un vlog (vidéoblog) est un blog sur lequel l'essentiel des billets sont constitué d'une vidéo, parfois accompagné d'une description et d'un système de commentaires.

Voila

Le site Voila est un portail web proposant plusieurs services divers. Lancé par France Télécom en 1998 avec pour principal service un moteur de recherche.

W3C

Le W3C (World Wide Web Consortium) est une organisation non-lucrative, fondé en 1994, qui définit des recommandations pour les technologies du web.

Web 2.0

Le web 2.0 est une expression désignant les sites web modernes qui bénéficient d'une interface sur laquelle les membres peuvent interagir entre eux et ajoutent aisément du contenu.

Wiki

Un wiki est un type d'application sur le web. Ces systèmes de gestions de contenu améliore la rédaction collaborative d'articles, tel que Wikipedia.

Wikipedia

Wikipedia est le site web d'une encyclopédie libre, communautaire et multilingue. Basé sur un système de wiki, n'importe quel internaute peut enrichir son contenu.

WordPress

Le système de gestion de contenu WordPress est un logiciel très populaire qui est utilisé sur le web pour créer un site ou un blog.

WWW

L'acronyme WWW désigne le World Wide Web (alias la toile mondiale) et représente un système hypertexte utilisant le réseau internet.

WYSIWYG

Le terme WYSIWYG (What You See Is What You Get) se traduit par : ce que vous voyez est ce que vous obtenez. En informatique, cela fait référence aux interfaces utilisateurs graphique qui permettent d'avoir un aperçu direct du document.

XML

Le XML est un langage informatique populaire, standardisé par le W3C. Ce langage, plus ou moins similaire à l'HTML permet de faciliter les échanges d'informations textuelles sur l'internet.

XSS

Une faille XSS permet d'exécuter du code HTML ou javascript sur un site web. Cela peut causer divers dégâts au site qui n'est pas protégé contre cette faille de sécurité des sites web.

Yahoo!

La société Yahoo! représente sur l'internet un large site possédant de nombreux services, tel qu'un moteur de recherche, un service de courrier électronique, l'actualité, la météo, des jeux ...

Glossaire du webmaster