Accueil > lettre P > Phishing

Phishing

Le terme phishing désigne une technique utilisé par des escrocs sur internet pour obtenir des informations personnelles. Les escrocs se font souvent passer pour un organisme de confiance (organisme bancaire, Paypal, eBay, Amazon ...), dans le but d'obtenir des données confidentielles. Selon les données récoltées (informations bancaires, identifiants de connexions ...), les escrocs peuvent par exemple réaliser des virements bancaires sur leurs comptes ou se connecter à un site pour envoyer du spam.

Le phishing n'est pas une méthode basée sur une faille informatique, mais sur la naïveté des internautes. Les individus malintentionnés vont parfois jusqu'à copier le site web d'un organisme, point par point. Lorsque l'utilisateur souhaite se connecter au faux site il envoie involontairement ses données de connexion aux escrocs.

La francisation du mot phishing peut être "hameçonnage" ou "filoutage". Le terme "hameçonnage" est une métaphore représentant les escrocs qui pêchent les informations à partir d'un hameçon. L'hameçon pouvant être un email ou un faux site web.

Partager :
Faire un lien :

Glossaire du webmaster