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Référencement

Annuaire

Un annuaire est une bibliothèque virtuel de sites web. L'intérêt de ces sites est d'aider les internautes à trouver un site et d'aider les sites à obtenir du trafic ou améliorer leur référencement.

ASO

Le terme ASO (App Store Optimization) désigne l'optimisation du référencement d'une application mobile sur l'App Store ou sur Google Play.

BackLink

Un BackLink, appelé lien retour en français, est un lien vers un site ou une page.

Balise canonical

La balise canonical indique aux moteurs de recherche si une page est déjà disponible sur une URL différente pour éviter des problèmes de duplicate content.

Balise title

La balise title est mise en place dans l'entête des pages web et est reprise par les navigateurs et les moteurs de recherche.

Balises meta

Les balises meta servent à donner des informations sur une page. Principalement utilisée par les moteurs de recherche, ces balises donnent des indications sur le contenu de la page (langage, auteur, description, ...).

Black hat

En référencement, le black hat désigne les techniques améliorant le référencement mais que les moteurs de recherche n'apprécient pas (cloaking, spamdexing ...).

BlackList

Le BlackList chez Google c'est la liste noire des sites qui se sont fait désindexé. Lorsqu'un site est dans la Blacklist cela signifie qu'il n'est plus du tout présent dans les résultats de recherche.

Cloaking

Le cloaking permet d'afficher une page différente selon les visiteurs. Par exemple une version d'une page pour les visiteurs et une autre pour Google.

Clustering

Le clustering en SEO désigne la pratique mis en place par les moteurs de recherche dans le but de limiter le nombre de résultat d'un même site dans les SERP.

Content farm

Une content farm (ferme à contenus) est un type de site web publiant beaucoup d'articles de piètres qualités et possédant de nombreuses publicités.

Content spinning

Le content spinning est une technique permettant de générer du contenu facilement. Cette méthode est souvent utilisée dans le monde du référencement black hat.

Cross linking

Le cross linking en référencement (SEO) désigne les liens réciproques entre 2 sites. Par exemple lorsqu'un site A fait un lien un site B et inversement.

Dangling Page

En SEO, une dangling page représente une page sans aucun lien interne. Ces pages sont à éviter pour s'assurer que le jus du PageRank soit bien distribué.

Densité

La densité (ou indice de densité) correspond au nombre d'affichage d'un mot divisé par le nombre de mots dans le texte. Le résultat est alors présenté sous forme de pourcentage.

Digg-Like

Un Digg-Like est un type de site web comparable à Digg.com. Le site regroupe une communauté sur laquelle n'importe quel membre peut proposer un lien. Les membres ont la possibilité de voter pour ce lien s'ils le considèrent intéressant.

Dmoz

Le site Dmoz est un annuaire populaire tenu par des éditeurs bénévoles. Cet annuaire a été créé en juin 1998 et possède plusieurs millions de ressources.

DoFollow

Le DoFollow est un mouvement qui s'oppose au NoFollow. En général, on retrouve se mouvement sur la bloguosphère.

Duplicate content

Le duplicate content (traduction: contenu dupliqué) désigne du contenu similaire (ou identique) qui est disponible à deux URL distinctes, que cela soit volontaire ou non.

EMD

Un EMD (Exact Match Domain) désigne un nom de domaine contenant exactement les mots-clés pour lequel il souhaite arriver en tête des résultats dans Google.

Ferme de liens

Une ferme de liens désigne une méthode de référencement consistant à créer un réseau de sites qui se font des liens les uns des autres.

FFA

Acronyme de Free For All, ce terme désigne un type de site sur lesquels la page d'accueil n'est autre qu'une liste de liens.

Fil d'Ariane

Le fil d'Ariane est un élément utilisé sur les sites web pour faciliter la navigation. Cet élément indique à l'utilisation l'endroit où il se situe dans la hiérarchie du site.

Footprint SEO

Un footprint en référencement désigne une empreinte permettant de filtrer des sites sur Google. Ça permet de trouver des sites très utiles pour le SEO.

Google AdWords

Le programme publicitaire Google AdWords est destiné aux annonceurs qui souhaitent diffuser des publicités sur le réseau Google.

Google Bombing

Le Google Bombing est une méthode permettant de tromper les résultats des moteurs de recherche en améliorant le positionnement d'un site sur un mot-clé péjoratif. C'est une sorte de référencement négatif.

Google Hummingbird

Google Humingbird est un algorithme de Google qui améliore la compréhension du contexte des recherches et des contenus indexés.

Google Panda

L'algorithme Google Panda permet d'améliorer la pertinence des résultats Google en privilégiant les contenus de qualité. Il sanctionne les fermes de contenu.

Google Penguin

Google Penguin est une mise à jour Google lancée le 24 avril 2012 pour lutter contre le spamdexing et l'obtention de liens artificiels.

Google Sandbox

La Google Sandbox est un terme en référencement. Cela désigne une pénalité infligé par le moteur de recherche Google à des sites web.

Google Webmaster Tools

Les Google webmaster Tools est une série d'outils en ligne fournit par Google. Ils permettent d'avoir des informations sur les données récoltés par Google.

GoogleGuy

GoogleGuy est le nom d'un membre sur un célèbre forum anglais. Celui-ci postait régulièrement des messages concernant le fonctionnement et l'avenir de Google.

Guest blogging

Le Guest Blogging est pratiqué sur la bloguosphère. Le principe consiste à laisser un invité rédiger un article sur le blog d'un autre.

iMacros

iMacros est une extension de navigateur web pour ajouter des macros à Firefox, Chrome et Internet Explorer. Cela permet d'effectuer des tâches répétitives.

Inbound Marketing

L'Inbound Marketing est une stratégie de marketing digital consistant à attirer le client plutôt que d'aller le chercher avec du marketing traditionnel.

Keyword stuffing

Le keyword stuffing (bourrage de mots-clés) est une méthode de référencement black hat démodée qui consistait à abuser de mots-clés dans le contenu textuel d'une page.

Lien entrant

Un lien entrant désigne un lien qui fait entrer des visiteurs sur un site web. Ce terme est utilisé du point de vue de l'administrateur du site car l'autre site, quant à lui, perd des visiteurs.

Lien externe

Un lien externe fait référence à un lien qui redirige vers un autre site que celui sur lequel est situé le lien.

Lien interne

Un lien interne désigne un lien d'un site web qui redirige vers une autre page du même site web. Cela signifie que le visiteur reste sur la même site lorsqu'il utilise ce lien.

Lien mort

Un lien mort représente un lien pointant vers un contenu qui n'existe pas ou plus. Concrètement un visiteur qui suis un tel lien accédera à une page d'erreur.

Lien naturel

Un lien naturel n'est autre qu'un lien ajouté de manière spontanée par un éditeur de site web. Cela signifie que le lien n'a pas été motivé par un partenariat ou de l'argent.

Lien profond

Un lien profond désigne un lien d'un site web vers un autre, mais le lien doit pointer vers une page autre que la page d'accueil.

Lien réciproque

Un lien réciproque désigne un lien faisant partie d'un échange de liens entre 2 sites. Exemple : un site A fait un lien vers un site B et inversement.

Lien sortant

Un lien sortant fait référence à un lien qui fait sortir des visiteurs d'un site web. Ces liens pointent vers un autre site et peuvent être appelés : liens externes.

Link building

Le link building consiste à créer des liens vers un site dans le but d'améliorer la popularité de celui-ci dans les moteurs de recherche.

Link farm

Un link farm (ferme de liens) est une méthode utilisée en référencement black hat qui consiste à créer un réseau de sites qui se font des liens les uns aux autres.

Link ninja

Le link ninja est une méthode consistant à réaliser un backlink soi-même. Il s'agit de persuader un webmaster de faire un lien ou de faire le lien soi-même.

Link wheel

Une linkwheel est une stratégie en SEO qui désigne un réseau de sites où chaque site fait un lien vers un site principal et vers un site du réseau.

LinkBait

Le linkbait est utile dans une campagne de web-marketing ou de référencement car ça permet d'obtenir un afflux de visiteurs et de liens vers une page d'un site.

Long tail

La long tail désigne une partie d'un diagramme. En référencement web, cela désigne l'ensemble des petits mots-clés qui sont plus importants que les grands mots-clés.

Longue traîne

La longue traîne permet d'obtenir un nombre important de visiteurs en provenance des moteurs de recherche. Car cette traîne (qui représente l'ensemble des petits mots-clés) apportent plus de visiteurs que des mots populaire.

Meta description

La balise meta description désigne un élément HTML souvent utilisé par Google pour créer le snippet mais qui n'améliore plus le positionnement d'une page.

Meta keywords

La balise meta keywords associe des mots-clés à une page web. De nos jours, ces mots sont rarement utilisés par les moteurs de recherche pour classer une page.

Microformat

Un microformat désigne un type de format utilisé sur le web pour associer de la sémantique à certaines données (nom d'une société, adresse postale ...).

Mot-clé

Un mot-clé est utilisé par les internautes pour faire des requêtes sur les moteurs de recherche. En référencement les pages sont optimisées pour un ou plusieurs mots-clés dans le but d'être positionné dans les résultats de recherche.

Netlinking

Le netlinking est une activité du référencement dans le but d'obtenir de nombreux liens populaires et pertinents pour améliorer le positionnement d'un site dans les moteurs de recherche.

NoFollow

Le NoFollow est un attribut qui peut s'appliquer sur un lien pour stipuler que celui-ci ne doit pas être suivis par les algorithmes des moteurs de recherche.

NSEO

Le NSEO désigne le Negative SEO, c'est à dire le référencement négatif. Cela consiste à appliquer des techniques de référencement pour pénaliser un site sur Google (par exemple le site d'un concurrent).

Page orpheline

Une page orpheline est une page d'un site qui ne reçoit aucun lien. Ainsi, elle n'est pas reliée au reste d'un site.

Page partenaire

Une page partenaire est souvent utilisée pour placer les BackLinks nécessaires à l'inscription sur certains annuaires ou pour réaliser des partenariats avec d'autres sites web.

Page satellite

Une page satellite est destinée à améliorer le référencement d'un site tiers. Cette page utilise des mots-clés et des liens vers un site à améliorer.

Page tunnel

Une page tunnel désigne un type de pages servant d'accueil sur un site web. Elles présentent souvent une animation et possèdent un lien pour accéder à la page d'accueil réelle du site web.

Pagejacking

Le Pagejacking est une méthode illégal qui permet de récupéré les balises meta ou le contenu d'une page web bien positionné dans un moteur de recherche pour le recopier.

PageRank

Google utilise l'indice du PageRank pour déterminer la popularité des pages qu'il indexe. Cette note comprise entre 0 et 10 est prise en compte dans le classement des résultats Google parmi d'autres facteurs.

PageRank sculpting

Le PageRank sculpting (signification: sculpter le PageRank) est une méthode utilisé en référencement pour optimiser le flux du PageRank à l'intérieur d'un site.

Pogosticking

Le pogosticking dans le domaine du web désigne l'action d'un visiteur qui clique sur chaque lien d'une page mais retourne à chaque fois sur la page initiale.

Prominence

La prominence d'un mot-clé en référencement désigne la distance du mot par rapport au début. Plus un mot-clé est proche du début et plus il a du poids.

Redirection

Une redirection sur un site web permet de rediriger un visiteur de façon automatique. Cela se révèle utile lorsqu'une page a changée d'adresse ou quelle à été supprimée.

Référencement

Le référencement est un terme désignant les actions permettant d'améliorer la visibilité d'un site web dans les résultats naturels d'un moteur de recherche.

Référencement négatif

Le référencement négatif désigne des méthodes qui font perdre du positionnement sur les moteurs de recherche, au lieu d'en gagner. Cela est parfois utilisé sur le site des concurrents.

Résultat naturel

Un résultat naturel est un résultat qui bénéficie d'une méthode de classement ordinaire dans les moteurs de recherche contrairement aux résultats sponsorisés.

Revisit After

La balise HTML Revisit After permettait d'indiquer sur une page la date de revisite des robots d'indexation. La balise est démodée et n'est plus utilisée.

ScrapeBox

ScrapeBox est un logiciel permettant d'automatiser certaines tâches effectuées dans le référencement. Il est principalement connu dans le SEO Black Hat.

SEM

Le Search Engine Marketing (SEM) est une discipline consistant à améliorer la visibilité d'un site dans les moteurs de recherche, tant dans les résultats naturels que dans les résultats sponsorisés.

SEO

Le terme anglais SEO signifie Search Engine Optimization, c'est l'équivalent français du référencement. Cette discipline consiste à améliorer la visibilité d'un site sur les moteurs de recherche tel que Google.

SERP

Le terme SERP est utilisé dans le monde du référencement. Cela signifie Search Engine Results Page, ce qui signifie en français: Page de résultats d'un moteur de recherche.

Siloing

Le siloing est une stratégie de référencement on-page qui consiste à effectuer des liens internes sur les pages d'une même thématique.

Site miroir

Un site miroir est un site qui présente l'exact même contenu qu'un autre site web. Malgré les quelques avantages cette technique est plutôt à éviter.

Sitemap

Un sitemap désigne un plan du site. Il s'agit soit d'une page web avec les liens du site ou d'un protocole destiné aux moteurs de recherche.

Skip word

Un skip word est un mot qui n'est pas recherché dans les moteurs lors d'une requête. Le plus souvent ce sont des petits mots, dit transparent, tel que: le, la, les, de ...

Snippet Google

Un snippet Google désigne la façon dont Google présente une page dans les résultats de recherche. Un snippet possède souvent un titre et une description.

Spamdexing

Le spamdexing désigne le référencement abusif en profitant de failles dans les algorithmes des moteurs de recherche pour améliorer artificiellement le référencement d'un site.

Splog

Un splog (spam et blog) est un blog indésirable qui sert uniquement à améliorer le référencement d'un site web.

Taux de rebond

Le taux de rebond est un indicateur sur le web permettant généralement de qualifié une page web. Il représente le pourcentage d'internaute qui arrivent sur une page et en repartent aussitôt.

TrustRank

Le terme TrustRank désigne à la fois un algorithme créer par Yahoo, un autre utilisé par Google et le nom de marque déposé par Google.

URL rewriting

L'URL rewriting permet de réécrire les adresses internet dans les rendre plus propre et plus lisible, aussi bien pour les humains que pour les moteurs de recherche.

VSEO

La VSEO (Video Search Engine Optimization) désigne le référencement vidéo. Le but de cette pratique étant d'obtenir un fort trafic de qualité sur une vidéo.

White hat

Dans le monde du référencement, le white hat (chapeau blanc) désigne les bonnes pratiques permettant d'améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche.



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