Accueil > lettre N > NSEO

NSEO

L'acronyme NSEO désigne le Negative SEO, c'est à dire le référencement négatif. Cela consiste à appliquer des techniques de référencement, non pas pour grimper dans les résultats de recherche mais pour redescendre. Le summum du NSEO étant de réussir à faire blacklister un site web sur un moteur de recherche. Par exemple pour faire en sorte qu'un concurrent ne soit plus du tout présent sur Google.

Cette technique part du constat que si l'effort consistant à améliorer sa position dans les SERP est trop dur, il est toujours possible de détériorer le référencement des autres sites mieux classer que soit sur Google. Cela a pour conséquence indirecte de gagner des positions et donc des visiteurs.

Le NSEO est très controversé et touche de près à l'éthique des référenceurs. Souvent pratiqué par les référenceurs black hat, les techniques de NSEO ne sont que très rarement légale. Il convient au passage de savoir que cela prend en général plus de temps de "couler" un site concurrent que d'investir son énergie pour propulser son propre site.

On parle par analogie de self-NSEO lorsqu'on pénalise soi-même sont référencement. Cela peut être le cas par exemple si on oublie que l'ont à bloquer l'accès à son site aux robots d'indexation de Google.

Partager :
Faire un lien :

Glossaire du webmaster