Footprint SEO - Définition  

Accueil > lettre F > Footprint SEO

Footprint SEO

Un footprint en référencement désigne une empreinte identifiant des CMS (blog, annuaire, forum, digg-like …). Ces empreintes sont à utiliser dans des requêtes Google pour trouver des sites sur lesquels faire de la publicité pour un site web. Par exemple, en recherchant sur Google la requête « annuaire "ajouter un site" » il y a de forte chance de tomber sur des annuaires de sites sur lequel il est possible d'ajouter son site.

Type de filtre

Les footprints permettent donc de filtrer les résultats pour rechercher des sites. Les critères permettent de filtrer sur ce type de sites:

  • Type de site : annuaire, site de communiqué de presse, blog, bookmark …
  • CMS : WordPress, Drupal, SPIP, Freeglobes, Dotclear …
  • Plateforme gratuite : wordpress.com, blogger, tumblr …
  • Extension de domaine : .gov, .edu …
  • Plugin de CMS : commentluv, keywordluv …
  • Site dofollow

Exemples de footprint

Voici une liste non exhaustive de footprint SEO pour chercher des sites:

  • "powered by wordpress"
  • "Ce blog utilise KeywordLuv"
  • "CommentLuv Enabled"
  • "VotreNom@VotreMotCle"
  • inurl:"spip.php"
  • site:*.edu
  • site:*.gov

Ces empreintes doivent être utilisées en complément avec le nom d'une thématique pour obtenir exclusivement des sites pertinents.

Partager :
Faire un lien :



Glossaire du webmaster