WPO

L'acronyme WPO (Web Performance Optimization) se traduit par l'optimisation des performances web. Cela désigne une discipline qui se charge d'améliorer la vitesse de téléchargement et d'affichage des pages web.

Il a été démontré qu'une page s'affichant rapidement augmente la satisfaction des visiteurs et permet de mieux les fidéliser. Ceci est particulièrement vrai pour les internautes ayant une connexion internet lente.

Impact des vitesses de chargement

  • La vitesse d'un site est pris en compte par Google pour classer les résultats de recherche (source)
  • 400ms de latence supplémentaire sur Google réduit le nombre de recherches par utilisateur de 0.59% (source)
  • 400ms de latence supplémentaire sur Yahoo! réduit le trafic de 5% à 9% (source)
  • 100ms de latence supplémentaire sur Amazon réduit le chiffre d'affaire de 1% (source)
  • Un gain de 2,5s à 4,5s sur Shopzilla à amélioré les performances sur plusieurs aspects (source):
    • Augmentation des conversions de 7 à 12%
    • Augmentation du nombre de pages vues de 25%
    • Diminution de l'infrastructure technique de 50%
    • Augmentation de l'audience provenant des campagnes SEM de 120%
  • Un gain de 2,2s sur la landing page de Mozilla a amélioré le taux de conversion des téléchargements de 15,4%, soit un gain de 60 millions de téléchargement supplémentaire par an (source)
  • L'activation de Gzip chez Netflix (site de visualisation de films en streaming) a améliorée la vitesse de 13% à 25% et a réduit de moitié le trafic sortant du réseau (source)

Catégories d'optimisations

Les optimisations pour améliorer le temps de téléchargement et d'affichage d'une page web sont multiples et peuvent être catégorisées dans les domaines suivants:

  • Serveur (Gzip, CDN, ETags …)
  • Structure et contenu (réduire les requêtes HTTP, éviter les redirections …)
  • Styles CSS (factoriser les classes, éviter les wildcards …)
  • Code javascript (compresser le code, éviter les codes redondants ou dupliqués …)
  • Images (compresser les images, supprimer les données EXIF, utiliser des sprites CSS …)
  • Mobile (exemple : éviter d'avoir des fichiers supérieur à 25Ko car l'iPhone ne les mettra pas en cache)
  • Cookie (réduire la taille des cookies …)
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