Cache de Google - Définition  

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Cache de Google

Le cache de Google représente l'enregistrement que ce moteur de recherche à effectué pour une page web. Le cache des pages est généralement disponible dans les SERP excepté si un webmaster a spécifiquement spécifié le contraire (grâce aux balises meta par exemple).

Le cache de Google permet à n'importe quel internaute de connaitre la version de la page qui à été enregistrée par Google. Cela à son efficacité lorsqu'un site deviens inaccessible, car un internaute lambda obtient la possibilité de consulter la version en cache, ce qui est en quelque sorte une sauvegarde.

L'utilité du cache à d'autres applications tel que:

  • Dans le monde du référencement le cache Google est utile pour savoir la dernière date de visite du GoogleBot.
  • La version d'une page en cache peut être consultée pour savoir si un site fait du cloaking. Même si en général les webmasters qui font du cloaking refuse d'afficher la version en cache pour ne pas être démasqué.
  • Lorsqu'un site plagie du contenu, le cache peut être une preuve "relative" si le contenu à été modifié entre temps (valeur juridique?).
Capture d'écran du SERP Google présentant l'option pour consulter la version en cache
Capture d'écran du SERP Google présentant l'option pour consulter la version en cache

Le cache peut être consulté de deux manières:

  1. Dans les résultats naturel le moteur de recherche Google propose générale une petite option "En cache". Il suffit de cliquer sur ce lien pour accéder à la page en cache (voir capture d'écran ci dessus).
  2. Il est possible d'effectuer une recherche avec Google sous cette forme: cache:http://www.infowebmaster.fr Cette recherche renverra directement à la page en cache, de l'URL correspondant.
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