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Entonnoir de conversion

Un entonnoir de conversion, aussi appelé tunnel de conversion, est une manière de nommer un schéma de webmarketing qui énumère les étapes pour atteindre un objectif. Au début de l'entonnoir il y a 100% des prospects et à chaque étape il y a des pertes. L'objectif d'un tel graphique consiste à déceler les plus grosses pertes de prospects.

Représentation

Ce schéma prend le nom d'entonnoir vis-à-vis de sa forme. La lecture du graphique se fait de haut en bas. En haut il y a 100% des prospects (exemple : le nombre de visiteurs sur la page d'accueil), tandis qu'en bas il y a les prospects qui ont atteins l'objectif (exemple : l'acte d'achat).

entonnoir de conversion
Entonnoir de conversion

Ce graphique montre un des chemins possibles emprunter par les visiteurs pour acheter un produit. Il est possible de constater le pourcentage d'abandons à chaque étape. Pour réduire la perte entre "commande" et "achat", un site d'e-commerce peut entreprendre des idées d'amélioration telles que:

  • Améliorer l'ergonomie du panier
  • Ne pas obliger l'utilisateur à s'inscrire
  • Recontacter les prospects indécis
  • Réparer tous les bugs
  • Améliorer l'accessibilité
  • Ajouter un service d'appel gratuit pour aider les clients pendant l'achat

Exemple d'utilisation

L'entonnoir est un schéma qui peut être utilisé à plusieurs endroits, voici une liste non-exhaustive:

  • Entre la fiche produit et la livraison finale de la commande
  • Entre le début panier et la finalisation de la commande
  • Entre l'arrivé depuis une publicité jusqu'à l'acte d'achat
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