Tunnel de conversion
Un tunnel de conversion (aussi appelé entonnoir de conversion) est un terme de webmarketing qui représente un indicateur d'analyse des visiteurs d'un site. Ce KPI (indicateurs clés de performance) définit un processus que les internautes doivent effectuer jusqu'à arriver à un objectif sans abandonner. L'objectif de ce tunnel est de définir les étapes d'abandons pour améliorer le taux de conversion.
Cet indicateur peut être définit dans un outil d'analyse d'audience tel que Google Analytics. Il peut être définit lors de l'inscription à un site, l'acte d'achat sur une boutique en ligne, la souscription à un service ou bien à une newsletter.
Sur une boutique d'e-commrce, un tunnel d'abandon pourrait par exemple être définit de la page d'accueil jusqu'à la finalisation d'un achat. Le schéma ci-dessous représente les étapes d'un tel tunnel de conversion.
Exemple d'un tunnel de conversion
Au début du tunnel, il y a de nombreux internautes mais ceux-ci peuvent potentiellement abandonner à chacune des étapes qui mène à l'achat. Grâce à cet indicateur de performance, il est possible de réduire les fuites de visiteurs à chaque étape et ainsi améliorer le taux de réussite de chaque action. C'est particulièrement utile pour savoir où concentrer les efforts afin d'améliorer le taux de conversion.