Edegrank - Définition  

Accueil > lettre E > Edegrank

Edegrank

L'Edegrank est un algorithme développé par Facebook pour déterminer les informations qui doivent être affichée aux utilisateurs Facebook, ainsi que l'ordre dans lequel ces informations doivent être classées.

La vieille version de l'edgerank se base sur cette formule mathématique :

Edgerank de Facebook
Formule de l'Edgerank de Facebook

Les composantes de cette formule sont les suivantes :

  • ue : désigne l'affinité avec l'utilisateur. Un utilisateur proche d'un autre va voir plus facilement ses actualités. Les facteurs influençant l'affinité sont les commentaires, les like, les partagent, les clicks et les contacts dans la messagerie
  • we : symbolise le poids du contenu. Certains contenus plus long et compliqués à produire auront plus de poids
  • de : est la composante temporelle. Plus un contenu est vieux et moins il sera visible en tête du flux d'actualité

Facebook a arrêté de communiquer sur l'Edgerank depuis 2010/2011, en conséquent l'algorithme peut avoir évolué depuis ce temps.

Il est important de comprendre le système de classement de Facebook pour s'assurer qu'une information soit visible par le plus grand nombre d'utilisateurs et ainsi optimiser la visibilité de cette information au sein de la « timeline » des utilisateurs du réseau social.

Partager :
Faire un lien :



Glossaire du webmaster