Accueil > lettre B > Baby duck syndrome

Baby duck syndrome

Le terme anglophone "baby duck syndrome" (traduction : syndrome du bébé canard) est utilisé lorsqu'un utilisateur essai un nouveau système et le compare avec ce qu'il connait des autres systèmes de la même gamme. Ce syndrome se constate aisément dans le domaine informatique, car certains utilisateurs ont du mal à utiliser un nouveau système, lorsque celui-ci est différent du système sur lequel ils ont appris.

Canard et poussins près d'un lac
Canard et poussins près d'un lac

En tant qu'exemple, il est possible de noter que certains utilisateurs d'ordinateur ayant tout appris le fonctionnement d'un ordinateur sur un système d'exploitation (exemple: Windows XP), aura des difficultés à s'adapter rapidement et facilement à un autre système d'exploitation (exemple: Windows Vista).

Le terme "syndrome du bébé canard" fait référence au constat que les bébés canards mémorisent la première entité qu'ils voient comme étant leur "mère". Ceci, même si l'entité en question n'est pas un canard. Et ce, durant toute sa vie.

Ce syndrome, qui est fortement basé sur la psychologie, a de l'importance en usabilité puisque les designers doivent prendre en compte les précédentes versions d'un système, dans le but que les utilisateurs puissent facilement utiliser la nouvelle version.

Partager :
Faire un lien :

Glossaire du webmaster