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Ergonomie

Affordance

Utilisé en ergonomie, l'affordance désigne la capacité d'un objet ou d'une caractéristique à suggérer sa propre utilisation.

Baby duck syndrome

Le terme anglais baby duck syndrome (traduction : syndrome du bébé canard) définit le fait qu'un utilisateur qui utilise un nouveau système pour la première fois, le comparera avec les précédentes versions du même système.

Breadcrumb

Le breadcrumb désigne un élément de navigation sur les pages web d'un site. Cet élément indique à l'utilisateur où celui-ci se situe sur la hiérarchie du site.

Call to action

Le call to action est un moyen permettant d'inciter un visiteur à réaliser une action. Il s'agit souvent de concevoir un gros bouton guidant l'utilisateur vers l'action à effectuer.

Card Sorting

Le card sorting (traduction : tri de carte) est une méthode utilisé en ergonomie pour structurer des informations, notamment sur le web ou sur un logiciel.

Ergonomie web

L'ergonomie web améliore le confort, la sécurité et l'efficacité d'un site web. L'interface homme-machine est alors optimisée pour le plus grand nombre d'utilisateurs.

Eye-tracking

L'eye-tracking est un ensemble de technique qui permettent de suivre les mouvements de l'œil dans le but de savoir ce qu'un être humain regarde.

Fil d'Ariane

Le fil d'Ariane est un élément utilisé sur les sites web pour faciliter la navigation. Cet élément indique à l'utilisation l'endroit où il se situe dans la hiérarchie du site.

Happy talk

Un happy talk désigne les textes qui salue le visiteur (leurs souhaitent parfois la bienvenue) et qui d'une manière général sont superflus.

Intuitivité

En ergonomie, l'intuitivité fait référence à la sémantique des mots utilisés pour désigner les bons éléments. Un site web intuitif utilise des mots compris par les visiteurs ciblés.

Ligne de flottaison

La ligne de flottaison est une limite verticale imaginaire désignant la partie d'un site web où l'utilisateur doit descendre sur la page pour voir le reste du contenu.

Loi de Fitts

Dans le domaine du web, la loi de Fitts prédit le temps nécessaire à la souris pour pointer sur un élément. Plus l'élément de destination est grand et proche, et plus il est rapide d'atteindre la zone de destination.

Loi de Hick

La loi de Hick se révèle utile en usabilité. Elle indique entre autre que plus un utilisateur à de choix et plus il lui faudra de temps pour prendre une décision.

Loi de proximité

Une loi de proximité en journalisme indique qu'une information est plus ou moins importante selon sa proximité par rapport au lecteur.

Persona

Un persona représente un utilisateur fictif représentatif d'un groupe d'utilisateurs. Il sert à prendre en compte des besoins et objectifs.

Pli

Le pli (pour une page web) désigne la partie de l'écran à partir de laquelle l'utilisateur doit scroller. Tout ce qui se situe au dessus du pli est important puisque visible au premier coup d'oeil.

Siloing

Le siloing est une stratégie de référencement on-page qui consiste à effectuer des liens internes sur les pages d'une même thématique.

Simplexité

La simplexité (contraction de simplicité et complexité) est une théorie qui consiste à rendre simple une chose qui ne l'est pas (riche en fonctionnalités).

Smiling lady

Le terme smiling lady est utilisé en utilisabilité ou webmarketing pour désigner une photo d'un utilisateur souriant (par exemple sur un site web).

Usabilité

L'usabilité (aussi appelé utilisabilité) définit l'efficacité, l'efficience et la satisfaction d'un système pour des utilisateurs définit et dans un contexte donné.

UX

UX (User experience) est l'expérience utilisateur ou le ressenti émotionnel d'un utilisateur face à une interface, un objet ou un service.

Welcome blurb

Le welcome blurb (traduction : argumentaire de bienvenue) est un message de bienvenue présent sur la page d'accueil des sites web.



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