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Loi de Hick

La loi de Hick est utilisée dans le domaine de l'interaction homme-machine pour prédéterminer le temps moyen d'un utilisateur à faire un choix selon le nombre de possibilités qui lui sont proposées. Très utile dans le domaine de l'usabilité, cette loi précise que plus l'utilisateur à de choix et plus il lui faudra de temps pour prendre une décision.

Graphique symbolisant la loi de Hick
Graphique symbolisant la loi de Hick

D'après les tests, le temps pour que l'utilisateur prenne une décision est logarithmique selon le nombre de choix qui lui sont proposé. Ainsi, si l'ont ajoute une option à un menu de 2 options le temps va être considérablement augmenté. En revanche, si l'ont ajoute une option à un menu qui a 30 options le temps nécessaire pour prendre une décision sera certes augmenté mais de peu.

A partir de ces données il est possible de déterminer quelques bonnes pratiques:

  • Moins l'utilisateur à de choix et plus il lui sera rapide de prendre une décision.
  • Il est plus judicieux d'avoir un grand menu que 2 petits. En effet, s'il y a deux menus, l'utilisateur doit d'abord décider celui qu'il va utiliser et ensuite il devra décider sur quel lien cliquer.
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