Accueil > lettre P > Pogosticking

Pogosticking

Le terme pogosticking est utilisé dans le domaine du web pour désigner l'action d'un visiteur qui part d'une page web et qui clique successivement sur chaque lien de celle-ci mais qui reviens toujours sur la page de départ en utilisant le bouton "retour" du navigateur. De cette manière, l'internaute navigue entre les pages en effectuant des aller-retour à partir de la page de départ.

L'exemple concret d'une utilisation de cette méthode est celle d'un internaute qui cherche une information sur une page de catégorie et qui va cliquer sur chaque sous-rubrique pour voir si c'est la page qu'il recherche. L'utilisateur retourne sur la page de catégorie si la sous-rubrique ne correspond pas à sa recherche. En terme d'ergonomie, un tel exemple démontre bien que la page de catégorie ne contient pas l'information qui oblige se visiteur à cliquer sur tous les liens.

Pogosticking dans le domaine du référencement

En SEO le pogosticking est un terme qui désigne l'action d'un internaute qui va et viens sur une page de résultat d'un moteur de recherche pour ouvrir plusieurs résultats d'une même recherche. L'internaute reviens sur la page de résultat s'il ne trouve pas un résultat pertinent et clique sur un autre résultat. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il trouve l'information qu'il cherche.

En clair, cela signifie qu'un internaute sur Google peut cliquer sur un résultat de recherche, mais si la page ne répond pas à sa recherche il peut cliquer sur le bouton "retour" du navigateur et essayer de cliquer sur un autre résultat. Il peut ainsi faire des aller-retour entre Google et les pages de résultat jusqu'à trouver l'information qui l'intéresse.

Il est possible pour Google d'enregistrer les clics pour savoir à partir de quel moment l'internaute à trouvé l'information qu'il recherche. De cette manière, le moteur de recherche peut modifier la façon dont il classe les pages web pour offrir les résultats les plus pertinents possibles.

Origine du mot

Le pogo stick est un jouet appelé couramment "bâton sauteur" en français. Il s'agit d'un baton monté équipé de repose-pied et d'un gros ressort (ou d'air comprimé) qui permet d'effectuer des rebonds à la manière d'un kangourou.

utilisation du pogo stick
Partager :
Faire un lien :

Glossaire du webmaster