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Inbound Marketing

L'Inbound Marketing est une stratégie de webmarketing consistant à attirer le client plutôt que d'aller le chercher. Cette stratégie se base principalement sur un site web avec du contenu de qualité et favorise la communication bilatérale avec les visiteurs, plutôt que de faire une communication traditionnelle à sens unique, comme c'est le cas dans le marketing traditionnel

Tunnel de conversion de l'inbound marketing
Tunnel de conversion de l'inbound marketing

Fonctionnement

Généralement la stratégie de l'inbound marketing se base en 3 étapes :

  1. Être visible par les prospects en utilisant diverses méthodologies qui consiste à acquérir des visiteurs sur son site web. En utilisant par exemple : le référencement naturel, l'utilisation des média sociaux (cf. Twitter, Facebook, LinkedIn, Pinterest, SlideShare, Youtube ...), le community management ...
  2. Convertir les visiteurs en prospects, puis les prospects en clients. L'utilisation de landing pages permet par exemple de susciter les visiteurs de divulguer des données personnelles qui permettent de les identifier
  3. Analyser le tunnel de conversion pour optimiser au mieux le tunnel de conversion et obtenir le meilleur retour sur investissement (ROI)

Avantages et inconvénients

Avantages et inconvénients de l'inbound marketing et de l'outbound marketing
Avantages et inconvénients de l'inbound marketing et de l'outbound marketing

Historique

Le terme a été inventé dès 2006 par la plateforme de marketing web "Hubspot". Cela en est même une marque de fabrique pour transformer un étranger en client qui peut promouvoir la marque à votre place.

Depuis, le terme s'est généralisé et des milliers d'agences de communication digitale se proclame faire de l'inboud marketing.

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