ROI

L'acronyme anglais ROI signifie "Return On Investment". En français ce terme se traduis généralement par Retour Sur Investissement (RSI). Cela désigne un ratio financier entre l'argent engagée dans un investissement et l'argent gagné (ou perdu) suite à cet investissement.

Quantifier

Le retour sur investissement est important dans le domaine du marketing puisqu'il permet de quantité le gain ou la perte suite à une action. Cela permet de savoir concrètement les leviers à actionner pour obtenir le plus de gain et ceux à éviter car ils coûtent plus d'argent qu'ils n’en rapportent.

Le R.O.I. est généralement exprimé en pourcentage. Par exemple, pour 100€ investi, si le chiffre d'affaire qui suis est de 110€ alors le retour sur investissement est de (110-100)/100 = 10%.

Durée

Il faut noter que ce taux n'indique à un aucun moment de durée. Dès lors, il y a 2 cas de figure :

  • Dans le cas de placement financier le RSI est souvent annualisé.
  • Dans d'autres cas plus spécifiques le RSI fait référence à une action sur le court terme. C'est généralement le cas dans le webmarketing lorsqu'il s'agit d'acheter des encarts publicitaires. Par exemple, une boutique en ligne peut investir 1000€ et générer un chiffre d'affaire de 3000€ sur cet investissement.

Chiffre d'affaire et bénéfice

Ce taux est assez simplifié. Seul il ne représente qu'une partie d'un ensemble bien plus complexe. Car il convient de différencier le chiffre d'affaire du bénéfice. Par ailleurs, à titre d'exemple ce chiffre ne prend pas en compte la notion de fidélisation d'un client.

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