Accueil > lettre C > Card Sorting

Card Sorting

Le card sorting (traduction : tri de carte) est une méthodologie utilisée dans le domaine de l'ergonomie informatique et l'expérience utilisateur (UX). La technique consiste à classer des cartes pour structurer des informations.

Quand et pourquoi utiliser le card sorting ?

Le card sorting peut être employé soit pour concevoir une nouvelle interface ou pour en restructurer une existante. Son utilité peut-être envisagée dans de multiple scénarios, dont voici une liste non-exhaustive :

  • Définir l'architecture de l'information sur un site web, une application web ou une application mobile
  • Organiser les fonctionnalités d'un logiciel
  • Choisir comment organiser les rayons et les produits dans un supermarché
  • Choisir comment organiser le contenu d'une librairie ou d'une bibliothèque

Il est intéressant de noter que cette méthodologie est une ressource parmi d'autres, et à ce titre elle n'est pas systématiquement utilisée lorsqu'il faut structurer du contenu.

Qui peut procéder à un tri de carte et de quelle manière ?

Le tri de carte peut soit être réalisé par le concepteur de l'interaction lui-même (ou l'équipe en charge du projet) ou par un groupe d'utilisateurs potentiels.

Tri de carte par des experts

Dans un petit projet, il est plus rapide et moins coûteux de laisser les experts s'occuper de l'architecture de l'information. L'idée consiste à définir des personas (modèle d'utilisateurs potentiels) et d'adapter la structure du contenu en fonction des utilisateurs ciblés.

Tri de carte par un groupe d'utilisateur

Dans la conception d'un gros projet, le budget est généralement suffisant pour centrer la conception autour des utilisateurs possibles. C'est une stratégie intéressantes étant données que ce sont eux qui utilisent régulièrement le logiciel et qu'ils ont leur propre compréhension et utilisation du système.

Le card sorting orienté utilisateur se compose des étapes suivantes :

  1. Définir les personas
  2. Trouver des personnes susceptibles de représenter les personas et les convier à une session de card sorting
  3. Avant la séance, préparer les cartes représentant chaque contenu à classer
  4. Pendant la séance, demander aux utilisateurs de regrouper les cartes représentant un contenu similaire
  5. Dans un tri de carte dit "ouvert", il est demandé aux participants de nommer les catégories (= groupe de carte) avec leurs propres mots. Dans un tri de carte dit "fermé", les utilisateurs doivent classer le contenu dans des catégories déjà définie
  6. Selon les cas, les utilisateurs peuvent créer de nouveaux contenus, dupliquer des cartes pour les placer dans plusieurs catégories ou même supprimer des contenus
  7. Après la séance, il faut analyser les résultats pour établir de façon sérieuse le classement du contenu

Logiciel en ligne

Le tri de carte peut aussi être réalisé à distance à l'aide de logiciels en ligne. Ces logiciels basé sur internet permettent d'autoriser un grand nombre d'utilisateurs à effectuer un tri de carte. C'est une approche plus quantitative que qualitative. Elle peut se révéler moins onéreuse que d'inviter les utilisateurs dans des locaux.

Lien externe

  1. Logiciel en ligne : OptimalSort
  2. Logiciel en ligne : SimpleCardSort
  3. Logiciel en ligne : WebSort
Partager :
Faire un lien :

Glossaire du webmaster