Pli

Le pli (aussi appelé "ligne de flottaison"), dans le contexte d'une page web, désigne la partie de l'écran à partir de laquelle il est nécessaire de "scroller" l'écran. C'est-à-dire que le visiteur doit descendre sur la page pour voir le reste de la page. Tout ce qui est au dessus du pli est alors la partie de la page qui est directement visible par l'internaute. Ce qui se retrouve en dessous du pli est dans ce cas, invisible jusqu'à ce que l'utilisateur prenne l'effort de descendre.

capture d'écran avec mise en évidence du pli
Capture d'écran du site Infowebmaster.fr
Mise en évidence du pli en rouge

Cette notion est très importante en usabilité, ergonomie, webmarketing et webdesign. En effet, il faut que les éléments les plus importants soit situé au dessus du pli. Certains visiteurs ne prendront pas la peine de descendre sur la page pour voir ce qu'il y a. De ce fait, la partie situé au dessus du pli doit donner envie de consulter la page et doit donner les informations que l'utilisateur requiert (identité du site, navigation ...).

La hauteur entre le haut de page et le pli varie selon les écrans et les logiciels utilisés. Il est possible d'approximer à environ 600 pixels. Le mieux étant de choisir une valeur peu élevé pour prendre en compte les visiteurs qui ont un pli relativement haut.

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