Loi de proximité
Une loi de proximité est un principe journalistique qui précise qu'une information est plus ou moins importante selon sa proximité par rapport au lecteur. Utilisé à bon escient cela permet de rédiger du contenu qui sera utile et satisfaisant au lectorat.
Il existe plusieurs lois de proximités répartit dans 4 grands axes principaux, comme on peut le voir sur le schéma ci-dessous:
Loi de proximité en journalisme
- Proximité géographique : une information est importante au yeux d'un lecteur si elle se situe dans un espace géographique proche de lui ou qu'il connaît (exemple: dans un pays où il a été en vacances). Cette loi est aussi appelé le "mort kilométriqué" car un mort dans la ville du lecteur l'intéresse plus qu'un grand nombre de morts dans un pays lointain
- Proximité temporelle : un événement proche (dans le futur ou dans le passé) est aura plus d'importance. Une actualité est périssable et peut vite devenir dépassée. Sur le web il faut faire attention à mettre à jour certaines informations car les contenus reste facilement en ligne durant de longue période
- Proximité affective : la famille proche ou l'argent à un impact plus significatif sur l'émotionnel des lecteurs qu'une simple activité sportive.
- Proximité sociale / professionnelle : de nombreux problèmes de sociétés existes. Un lecteur peut être très impliqué dans une thématique qui le concerne et en délaisser une autre dont il a aucune attache
Outre ces 4 grands axes, il y a plusieurs autres lois plus ou moins connus:
- Proximité par notoriété : l'actualité des personnes connues est plus intéressante que celle des inconnues
- Proximité par rareté : plus un contenu est rare et inhabituel et plus cela peut susciter l'intérêt. Ce type d'actualité peut obtenir une bonne publicité grâce à l'effet viral
- Proximité spécifique. Un tout à chacun peut être intéressé par diverses informations du moment quel soit étonnante, spectaculaire, amusante, révoltante ...