Accueil > lettre S > Simplexité

Simplexité

La simplexité est un terme née de la contraction des mots "simplicité" et "complexité". Cela définie la théorie qui consiste à rendre simple une chose qui ne l'est pas tout en gardant la richesse de complexité existante. Ce terme est utilisé dans divers domaines tel que le design, l'ergonomie ou même le marketing.

Dans le domaine de l'utilisabilité d'interface cela peut consister à cacher des fonctionnalités par défaut. Le reste des fonctionnalités peut rester disponible par diverses manières:

  • Faire apparaît certaines fonctionnalités lorsque la souris survol une zone
  • Laisser des liens pour afficher les fonctionnalités cachées
  • Afficher des options selon l'expérience utilisateur. Par exemple, afficher le reste des fonctions lorsque le visiteur commence à être familier avec l'interface
  • Pré-remplir des champs ou activer des fonctionnalités selon les utilisateurs (comprendre les habitudes de l'utilisateur, déterminer la langue de l'utilisateur ...)

Cacher les fonctionnalités complexes par défaut est une méthode parmi d'autres pour rendre une interface simplexe, c'est à dire simple au début mais fonctionnelles pour les utilisateurs experts.

Partager :
Faire un lien :

Glossaire du webmaster