Accueil > lettre P > Persona

Persona

Dans le domaine du web, une persona est un personnage imaginaire qui représente un groupe ciblé. Lors de la conception d'un site web, il peut être nécessaire de définir plusieurs personas qui représenterons chacun un type de visiteurs potentiels.

Grâce à ces profils, l'étape de conception prend en compte plus efficacement les besoins et objectifs des futurs visiteurs du site. Cela permet d'améliorer l'usabilité et l'ergonomie du site web. Par ailleurs, les personnes impliquées dans la conception et la promotion du site prennent plus à cœur le projet en ayant en tête ces utilisateurs fictifs.

Exemple fictif d'un persona
Exemple fictif d'un persona

Bien que les personas représentent des utilisateurs classiques, ils ne doivent pas représenter un utilisateur moyen, bien au contraire. L'un des intérêts de la persona c'est qu'elle représente un utilisateur potentiel avec des distinctions importantes et des buts précis. C'est cela qui la rend crédible et qui réduit le risque de faire des mauvaises approximations lors de la conception.

Le profil d'une persona contient des informations tel qu'un nom, un prénom, une photo, l'âge, le métier (ou statut social), la personnalité et tout autres facteurs qui peut se révéler utile. Par ailleurs, une description du but et le détail des objectifs permettent de mieux cerner la façon dont l'utilisateur va utiliser le site ou l'application web.

Lien interne

  1. Outil de génération de profil aléatoire

Lien externe

  1. Fiches pratiques pour concevoir des personas
Partager :
Faire un lien :

Glossaire du webmaster