WWW

WWW est l'acronyme de "World Wide Web", soit littéralement "toile mondiale" (nb. toile d’araignée). Il s'agit d'un système hypertexte fonctionnant sur le réseau internet. Les pages disponibles sur le web sont liées entre elles par des liens hypertextes, ce qui représente métaphoriquement la toile d'araignée, cette métaphore étant à l'origine du nom.

Le web n'est pas internet

Une erreur commune confond le web avec internet. En réalité, internet est un réseau dont l'origine remonte pratiquement jusqu'en 1962 alors que le web est un système qui utilise ce réseau et qui a été inventé en 1989.

A titre informatif, d'autres systèmes utilisent le réseau internet tel que les emails ou les logiciels de messageries.

Comprendre le web

Le World Wide Web représente un système sur lequel des pages sont disponibles sur des sites web, eux-mêmes hébergés sur des serveurs reliés à internet. Les pages peuvent être consultées par des logiciels appelé "navigateur". Un navigateur utilise le protocole HTTP pour récupérer depuis un serveur les informations d'une URL.

Historique du World Wide Web

Le World Wide Web a été conçue au CERN par Tim Berners-Lee à partir de 1989. L'année suivante Robert Cailliau se joint au projet. 3 technologies seront finalement mise au point pour mettre sur pied le World Wide Web : les adresses web, le protocole HTTP et le HTML.

Partager :
Faire un lien :

Glossaire du webmaster