Accueil > lettre L > Landing page

Landing page

Une landing page (traduction littérale : "page d’atterrissage") désigne une page web très optimisée dans le seul but d'amener les visiteurs à accomplir une action ou un résultat spécifique. L'intérêt consiste à guider le visiteur pour qu'il remplisse correctement l'action qu'on souhaite lui faire faire (exemple : s'inscrire, remplir un formulaire, téléphoner ...).

Les landing pages sont couramment utilisés en marketing web pour optimiser les conversions. L'idée consiste à créer une page sur laquelle atterrira les internautes lorsqu'ils cliqueront sur un lien d'une campagne publicitaire (campagne Google AdWords, emailing, bannière publicitaire, référencement naturel ...). Cette page doit tenter de convertir un visiteur en un prospect ou client. Le taux de conversion correspond alors aux nombres de clients obtenus par rapport aux nombres de visiteurs ayant atterri sur le page. Ce taux de conversion doit être le plus élevé possible pour obtenir le meilleur retour sur investissement (ROI).

Une landing page doit tenter de guider le visiteur à l'aide des astuces suivantes :

  • Présence d'un call to action pour susciter clairement l'action à réaliser (lien à cliquer, formulaire à compléter ...)
  • Contenu textuel d'une présentation aguicheuse du produit ou du service
  • Présence d'une image véhiculant clairement le service rendu
  • Affichage des information importantes au dessus de la ligne de flottaison

Il est également courant de recourir à un tracking des données et d'utiliser de l'A/B testing pour améliorer progressivement la landing page afin d'améliorer son efficacité. En d'autres mots, plusieurs versions de la page sont créés et celle qui remplie le mieux ses fonctions est conservée.

Partager :
Faire un lien :

Glossaire du webmaster