CMS

L'acronyme anglais CMS signifie Content Management System, cela désigne une famille d'applications qui ont pour but de créer et mettre à jours facilement un site web dynamique. Le nom de ces logiciels se traduit en français par "Système de Gestion de Contenu", parfois abrégé SGC par quelques rares francophone.

Ces logiciels sont pratiques pour les néophytes en informatique qui souhaitent mettre au point un site web sans connaissance préalable en programmation. Même le HTML n'est pas nécessairement requis, puisque les CMS possèdent la plupart du temps un éditeur WYSIWYG, dans le cas contraire il s'agit alors d'une interface à code (tel que le BBcode). De manière générale, une interface web intuitive permet à l'administrateur de gérer le site web.
C'est ainsi que ces systèmes sont souvent utilisé par les organisations qui souhaitent un site web non-statique, dont l'ajout de contenu est facile. Puisque l'ensemble du contenu est directement sur l'espace d'hébergement (et non sur un ordinateur) cela permet de pouvoir accéder au site depuis n'importe quel ordinateur relié à internet.

Ces types de sites ont la particularité de pouvoir travaillé le contenu à plusieurs grâce à un système de workflow. De plus, le système de template est séparé ce qui permet de modifier rapidement et facilement l'aspect graphique du site sans toucher au contenu. C'est pour cette raison qu'un nouveau type de travail à vu le jour, les intégrateurs. Ces derniers sont principalement rémunérés pour mettre en place une identité visuelle à un CMS en lui concoctant un template personnalisé.

Sont considéré comme des CMS des logiciels tel que Joomla, WordPress, DotClear, Drupal, SPIP, TYPO3, Textpattern, Yacs...

Partager :
Faire un lien :

Glossaire du webmaster