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Référencement négatif

Le référencement négatif désigne des techniques qui diminuent le référencement d'un site au lieu de lui en faire bénéficier. Ces méthodes sont soit utilisées contre des sites web concurrents ou contre des personnes/sites qui déplaisent.

Si un concurrent est en bonne position sur un moteur de recherche sur des mots-clés intéressants, l'utilisation de techniques de référencement négatif peuvent lui faire perdre des positions, voir même le faire blacklister par Google (par exemple). De manière directe, une fois le(s) concurrent(s) hors circuits, les autres sites qui étaient moins bien placé que la page qui à subit le référencement négatif, vont monter d'une place dans les SERP. Indirectement, pourrir le référencement d'un concurrent permet de prendre une longueur d'avance (le concurrent doit alors travailler d'arrache-pied pour retrouver son référencement initial).

Il existe plusieurs moyens pour arriver à ses fins en utilisant du negative SEO (terme anglais). Toutefois, l'éthique de ces méthodes est peu recommandable et sont souvent peu légales.

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