Accueil > lettre L > Lien mort

Lien mort

Un lien mort désigne un lien hypertexte vers une page n'existant pas ou plus. De cette manière, un internaute qui clique sur le lien mort ne peut accéder à la ressource, le plus souvent une erreur 404 est affichée à l'internaute.

Ce type de lien résulte le plus souvent d'une erreur du webmaster, il y a plusieurs cas typique pour l'apparition d'un lien mort:

  • Le webmaster à fait une erreur en créant le lien.
  • Le contenu qui est normalement visible est supprimé de l'espace d'hébergement. Par conséquent, en cliquant sur le lien vers ce contenu c'est un message d'erreur qui est affiché.
  • La page de contenu à été déplacé et le webmaster à oublié de modifier les liens qui pointent vers la nouvelle adresse du contenu.
  • Un logiciel est utilisé et gère mal la gestion des URL lorsqu'un contenu est déplacé.

Les liens mort sont pénalisant pour le marketing, un visiteur ne pouvant accéder au contenu qu'il désire sera déçu et aura une mauvaise image du site sur lequel il se trouve. Cette impression de mécontentement du visiteur sera plus ou moins forte selon l'importance de la ressource qui était censé se trouver derrière le lien mort.

Les liens morts sont également des faiblesses pour le référencement. Sachant que la popularité des pages sur la plupart des moteurs de recherche passe en partie sur le nombre de liens entrants, alors chaque lien erroné représente un lien potentiel de moins qui aurait pu améliorer l'importance d'une page dans les moteurs de recherche. Lorsqu'il s'agit d'une page déplacé il est judicieux de mettre en place une redirection permanente pour que les moteurs de recherche et les visiteurs soient redirigés automatiquement vers la nouvelle adresse du contenu s’ils essaient d'y accéder avec l'ancienne adresse.

Il existe des logiciels et sites spécialisés pour détecter les liens mort sur une page ou un site. Ces outils se révèlent utiles pour corriger les problèmes qu'engendrent les liens morts.

Lien externe

  1. [Outil W3C] Contrôle de lien mort
Partager :
Faire un lien :

Glossaire du webmaster