Accueil > lettre S > Splog

Splog

Le mot splog proviens de la contraction de spam et blog. En comprenant l'origine du mot ont comprend facilement que les splogs sont des blogs non désirés. D'une manière générale les splogs sont destiné à améliorer le référencement d'un site tiers. En d'autres mots cela est avoisiné à une technique de référencement abusif (spamdexing).

Ce type de blog est reconnaissable car ils présentent des caractéristiques communes tel que:

  • Le contenu textuel n'a aucun sens. C'est ce qui arrive lorsqu'un script de génération automatique de texte est utilisé. Les générateurs de texte sont assez performant pour ajouter sujet-verbe-complément, mais ils le sont moins pour ajouter du sens à la phrase.
  • Le contenu textuel peut être copié à partir d'autres sites. Certains programmeurs peuvent facilement récupérer du texte de manière automatique et ceux qui n'ont pas ces compétences peuvent copier/coller manuellement du texte.
  • Chaque article possède en général de nombreux liens vers un site (le site qui souhaite améliorer son positionnement).

Les splogs représentent une menace pour les outils de création de blogs ainsi que pour les moteurs de recherche. En effet, ceux-ci consomme de l'espace disque et de la bande passante alors que le contenu n'intéresse pas les visiteurs mais sert uniquement à améliorer de façon artificielle le référencement d'un site.

Partager :
Faire un lien :

Glossaire du webmaster