Accueil > lettre S > Sitemap

Sitemap

Un sitemap est utilisé sur internet pour désigner un plan du site. Il ne faut pas confondre entre les 2 types de sitemap que l'ont rencontre couramment: la page d'un site web ou le protocole "sitemap" destiné aux moteurs de recherche.

La page "plan du site web"

La page "sitemap" d'un site web est destiné aux internautes. Cette page présente généralement une liste hiérarchique de toutes les pages d'un site. Lorsque ce n'est pas possible, la page présente au moins les liens vers les pages les plus importantes.

Il s'agit d'une méthode commune pour aider les internautes à naviguer sur un site web ou ne serait-ce que pour les aider a trouver l'information qu'ils recherchent. Par ailleurs, une telle page facilite le travail d'un moteur de recherche pour lister toutes les pages d'un site. En effet, les moteurs de recherche visite généralement quelques pages d'un site avant de passer à un autre. Il faut attendre plusieurs visites avant qu'il réussisse à tout visiter. Avec une telle page qui liste de nombreux liens, le temps d'indexation est théoriquement plus rapide. De plus, les sites mal optimisés qui contiennent un menu en flash ou en javascript ne peuvent généralement pas être lu par les moteurs de recherche et le sitemap est alors la seule solution pour que ces robots aient pleinement connaissance des pages d'un site.

Le protocole Sitemap

Le protocole Sitemap désigne un fichier texte ou XML qui liste les URL d'un site web. Cela sert principalement aux moteurs de recherche Google, Bing, Ask et Exalead. Ceux-ci peuvent indexer plus rapidement et plus facilement une grande quantité d'adresse web.

Les sitemaps XML peuvent optionnellement associer des métadonnées à chaque URL. L'idée étant d'indiquer par exemple la date de dernière modification, l'importance de la page ou la fréquence de mise à jour de la page (cf. journalière, hebdomadaire, mensuelle, annuelle ...). Ces informations ne garantissent pas l'indexation des pages dans les moteurs de recherche mais fournissent des données qui peuvent aider les moteurs à améliorer leurs algorithmes.

Lien externe

  1. Sitemaps.org (site officiel du protocol Sitemap)
Partager :
Faire un lien :

Glossaire du webmaster