XML

Le XML, acronyme de eXtensible Markup Language (qui signifie: langage de balisage extensible), est un langage informatique qui sert à enregistrer des données textuelles. Ce langage a été standardisé par le W3C en février 1998 et est maintenant très populaire. Ce langage , grosso-modo similaire à l'HTML de par son système de balisage, permet de faciliter l'échange d'information sur l'internet.
Contrairement à l'HTML qui présente un nombre finit de balises, le XML donne la possibilité de créer de nouvelles balises à volonté.

Les avantages du XML sont multiples :

  • Lisibilité : il est facile pour un humain de lire un fichier XML car le code est structuré et facile à comprendre. En principe, il est même possible de dire qu'aucune connaissance spécifique sont nécessaire pour comprendre les données comprises à l'intérieur d'un document XML.
  • Disponibilité : ce langage est libre et un fichier XML peut être créer à partir d'un simple logiciel de traitement de texte (un simple bloc-note suffit).
  • Interopérabilité : Quelques soit le système d'exploitation ou les autres technologies, il n'y a pas de problème particulier pour lire ce langage.
  • Extensibilité : De nouvelles balises peuvent être ajoutée à souhait.
  • Plusieurs parseurs XML différent doivent en principe (s'ils sont bien codé) produire le même résultat.
  • Tous les navigateurs internet récent intègrent un parseur XML, pour lire les documents de ce langage informatique.

Plusieurs type d'application sont possible avec le XML, tel que: les flux RSS, les documents ODF (utilisé par la suite open office), le MathML, le SVG, les RIA ...

Lien externe

  1. XML 1.0 (w3.org)
  2. Introduction à XML (commentcamarche.net)
Partager :
Faire un lien :

Glossaire du webmaster