NoFollow - Définition  

Accueil > lettre N > NoFollow

NoFollow

Le NoFollow (traduction: ne pas suivre) est un attribut qui peut s'appliquer sur les liens internet dans le but que la page liée n'ai pas une amélioration de son référencement dû à ce lien. Initialement inventé en 2005 à partir d'une initiative de Google, le NoFollow avait pour objectif de luter contre le spam, en particulier dans les commentaires de blog pour éviter que des personnes mal intentionné laissent des commentaires uniquement dans l'espoir d'obtenir un lien supplémentaire vers leur site.

Sachant que les liens permettent de déterminer la popularité des pages web (selon l'algorithme du PageRank), il est courant que des référenceurs (ou webmasters) tentent d'obtenir un grand nombre de liens. Mettre en place l'attribut NoFollow évite (ou diminue) le nombre de spammeurs/référenceurs.

De nos jours le NoFollow est respecté par Google et Live Search, mais plus par Yahoo. Ainsi, un lien en NoFollow sera tout de même suivis par Yahoo.
Il est important de savoir que malgré le NoFollow, Google et Live Search vont tout de même suivrent les liens dans le but d'indexer la page listée, mais celle-ci n'aura pas d'amélioration de son référencement.

Pour finir, il faut savoir que de nos jours le NoFollow est utilisé pour faire du PageRank sculpting et qu'un mouvement anti-nofollow (appelé DoFollow ou No-Nofollow) est nez au sein de la bloguosphère. Ce dernier revendique la non-utilisation du NoFollow (principalement sur les blogs) dans le but d'apporter du poids aux liens des gens qui prennent le temps de laisser un commentaire.

Lien interne

  1. Nofollow: Explications
Partager :
Faire un lien :



Glossaire du webmaster