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PageRank

Le PageRank est un indice utilisé par le moteur de recherche Google pour connaitre la popularité des pages internet qu'il indexe. Cet indice est noté entre 0 et 10, la note maximale étant une page considérée comme très populaire.

Google considère qu'une page est populaire lorsqu'un nombre important de liens pointent vers elle. Ainsi, pour schématiser grossièrement, si une page A fait un lien vers une page B, cette dernière recevra un poids potentiel de "popularité". Ce poids dépend de plusieurs facteurs dont la popularité de la page A.

Cet indice est un des nombreux facteurs utilisé par Google pour classer les résultats de recherche. Cependant, il ne doit pas être considéré comme le seul facteur sans pour autant être totalement laissé à l'abandon.

Pour conclure, il est important de noter qu'il y a en réalité deux PageRank. L'un qui est utilisé par l'algorithme Google pour classer les résultats, que l'ont va appeler ici le "PageRank algorithme". Ce PageRank algorithme est un nombre qui n'est connu que de Google et qui possède certainement de nombreux chiffres après la virgule. Il est mis à jours très régulièrement (une source révèle que c'est mis à jours toutes les 5 minutes).
Le deuxième PageRank est un "PageRank commercial" que Google dévoile aux webmasters et internautes divers dans le but de se faire une idée de la popularité d'une page. Ce PageRank est arrondi aux chiffres entier et n'est mis à jours que 3 ou 4 fois par ans. Ainsi une page peut avoir un PageRank algorithme important mais cela n'est révélé qu'à la mise à jour du PageRank algorithme.

Sachant que ce terme n'est pas simple à expliquer en quelques lignes, il est recommandé de poursuivre sa lecture à l'aide des liens cités.

Lien interne

  1. Explication du PageRank
  2. PageRank: complément d'informations
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