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Google Panda

Google Panda est le nom d'un algorithme de Google qui vise à améliorer la pertinence des résultats en privilégiant le contenu de qualité. L'algorithme, lancé la première fois le 24 février 2011 est connu pour avoir déclassé de nombreux sites avec une piètre qualité de contenu.

Objectif de Panda

L'objectif principal de Google Panda est de lutter contre les sites possédant un contenu de mauvaise qualité, alias les "fermes de contenu". Ces "fermes de contenu" réduisent sensiblement la qualité des résultats de recherche de Google car le contenu est rédigé en grande quantité sans ce soucier de l'utilisateur. Les textes sont même parfois rédigé de manière automatisé.

Fonctionnement

Le nom Google Panda proviens du nom de son créateur Navneet Panda. Celui-ci a mis au point un niveau système d'intelligence artificielle qui apprend d'elle-même. Le procéder de fonctionnement est le suivant :

  • Demander à des humains de donner une note à des pages web sur différents aspects (expérience utilisateur, design, degré de confiance, vitesse, qualité du contenu ...)
  • L'algorithme regarde les similarités entre les sites qualifiés de bons ou mauvais et extrapole si un site possède des ressemblance

A savoir, qu'il y a fort à parier que la qualité du contenu textuel est analysée. Cela justifierais notamment que Google Panda à été lancé à différent moment au niveau mondial :

  • Sur les requêtes anglophones en premier (février 2011)
  • Au niveau mondial quelques mois plus tard, incluant Google France (août 2011)
  • Au Japon et en Corée beaucoup plus tard (juillet 2012)

Historique des amélioration de Google Panda

  • Panda 1.0 (24 février 2011) : lancement de Google Panda pour la première fois. Unique sur les requêtes anglophone US. 12% des résultats anglophones sont impactés.
  • Panda 2.0 (11 avril 2011) : lancement de Google Panda sur toutes les requêtes anglophones mondiales. 2% des requêtes impactées.
  • Panda 2.1 (9 à 10 mai 2011)
  • Panda 2.2 (16 à 18 juin 2011)
  • Panda 2.3 (22 à 26 juillet 2011) : ajout de signaux pour mieux qualifier les sites de bonne ou mauvaise qualité
  • Panda 2.4 (août 2011) : lancement de Google Panda dans les résultats français et à l'international
  • Panda 2.5 (28 à 30 septembre 2011)
  • Panda 3.1 (18 novembre 2011)
  • Panda 3.2 (janvier 2012)
  • Panda 3.3 (26 février 2012)
  • Panda 3.4 (23 mars 2012)
  • Panda 3.5 (19 avril 2012) : 1.6% des requêtes affectées
  • Panda 3.6 (27 avril 2012)
  • Panda 3.7 (8 juin 2012) : moins de 1% des requêtes US et 1% des requêtes mondiales affectées
  • Panda 3.8 (25 juin 2012) : ~1% des requêtes impactées
  • Panda Japon et Corée (18 juillet 2012) : moins de 5% des requêtes en japonais ou coréen affectées
  • Panda 3.9 (24 juillet 2012) : ~1% des requêtes impactées
  • Panda 3.9.1 (19 à 20 août 2012) : ~1% des requêtes impactées
  • Panda 3.9.2 (18 septembre 2012) : moins de 0.7% des requêtes impactées

Lien interne

  1. Lancement de Google Panda en France
  2. Google Panda : la mise à jour qui change le référencement
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