Accueil > lettre G > Google Bombing

Google Bombing

Le Google Bombing est une méthode utilisé pour tromper les résultats de recherche des moteurs de recherche. Un résultat qui a subit l'effet d'un bombardement Google retourne des résultats non pertinent vis-à-vis de la requête. Cela peut être avoisiné à du référencement négatif car une page de qualité est bien positionné sur un mot-clé péjoratif (selon les contextes). Exemples de Google Bombing sont les suivants (liste non-exhaustive):

  • La requête "miserable failure" présentait en première position la biographie officiel de George Bush sur le site de la maison blanche.
  • La requête "magouilleur" renvoyait vers le site de Jacques Chirac (ancien président français).
  • La requête "french military victories" (traduction: victoire militaire française) renvois une fausse page de résultat Google suggérant de rechercher "french military defeats" (défaite militaire française).
  • La requête "trouver chuck norris" renvois une fausse page de résultat Google indiquant comme réponse "Google ne recherchera pas Chuck Norris car il sait que personne ne peut trouver Chuck Norris, c'est lui qui vous trouvera!".

Le principe de ces attaques se base sur une faille des algorithmes des moteurs de recherche. Ceux-ci attribue de l'importance aux mot-clé dans l'ancre des liens entrants, même si le mot-clé n'est pas présent sur la page ciblé.
Il suffit alors de faire quelques liens vers des pages populaire avec des ancres de liens péjoratives pour réussir un Google Bombing.

Google à améliorer ses résultats et supprimer quelques Google Bombing, néanmoins quelques uns persiste. Malheureusement les moteurs de recherche Yahoo et Live Search n'ont pas encore réparé ces bugs. Ainsi, il est encore possible de découvrir quelques uns de ces bugs sur ces moteurs de recherche.

Partager :
Faire un lien :

Glossaire du webmaster