Accueil > lettre L > Lien réciproque

Lien réciproque

Le terme lien réciproque est utilisé en référencement pour désigner un échange de lien entre deux sites web. Si un site A fait un lien vers un site B et que ce dernier à sur une de ces pages un lien vers le site A, il s'agit de liens réciproques.

Schéma d'un cross linking
Schéma d'un échange de liens entre 2 sites

Ces liens sont parfois utilisés car ils peuvent apporter des informations et ressources pour les visiteurs. Lorsque les sites web sont complémentaires, de tels liens permettent de guider les internautes vers des sites partenaires qui sont susceptible d'intéresser les visiteurs des deux sites. Par exemple, un site qui donne des informations pour les webmasters peut faire un lien réciproque avec un hébergeur de site web. Les deux sites bénéficient alors d'un trafic de visiteurs de qualités qui sont probablement intéressés par le contenu présent sur ces sites.

Ces liens ont également un effet concernant le référencement des deux sites. En effectuant des liens mutuels, les sites améliorent leurs positionnements sur les moteurs de recherche. Même s'il est plus intéressant qu'un site reçoive un lien sans avoir à faire de lien retour.

Partager :
Faire un lien :

Glossaire du webmaster