Accueil > lettre D > Densité

Densité

La densité est un terme utilisé dans le monde du référencement pour exprimer un pourcentage qui correspond aux nombre d'affichage d'un mot dans une page web ou dans un texte. Le terme "indice de densité" est souvent utilisé.

Le calcul de l'Indice de Densité de Mot-clé (IDM) se fait à l'aide de deux informations et d'une division. Il faut soustraire le nombre de fois qu'un mot-clé est utilisé dans un texte par le nombre de mot contenu dans ce même texte. Ainsi, une apparition de 10 fois dans un texte de 200 mots correspond à un IDM de 5%.

Il est dur de dire s'il y a un IDM idéal pour une page. Certains affirment que oui et mettent en avant des chiffres assez précis ou alors une fourchette (exemple: entre 5% et 10%). D'autres disent qu'il ne faut pas se leurrer et que l'indice de densité optimal n'existe pas. De même certains affirment que si la densité devient trop importante cela reviendrais à pénaliser le référencement.
Il ne faut pas perdre de vue que rien n'a réellement été prouvé et parfois un mot-clé n'est présent qu'une seule fois et la page obtient tout de même un très bon positionnement.

Partager :
Faire un lien :

Glossaire du webmaster