Accueil > lettre P > Page orpheline

Page orpheline

Une page orpheline est par définition une page qui ne reçoit aucun liens, que ce soit de son propre site ou même d'un autre site. Sachant que les moteurs de recherche suivent généralement les liens pour découvrir les pages, il y a de forte chance pour que les engins de recherche n'indexe pas les pages orpheline parce qu'ils ne les connaissent pas. En tout les cas, une page orpheline aura beaucoup de mal à être référencée car le nombre de lien entrant est un facteur pris en compte par les moteurs de recherche pour évaluer la popularité des pages.

Certains webmasters (ou référenceurs) peut honnête propose des échanges de liens dont leur lien sera présent sur une page orpheline. Cette technique trompe le partenaire qui croit qu'il va recevoir des visiteurs ou un peu de popularité de la part des moteurs de recherche.

Pour vérifier si une page est orpheline il y a plusieurs moyens:

  • Vérifier si la page est présente dans l'indexe des moteurs de recherche. Si elle est présente dans l'indexe il y a des chances pour qu'elle ne soit pas orpheline.
  • Vérifier si la page reçoit des liens, grâce à Yahoo Site Explorer.
  • Vérifier manuellement tous les liens d'un site pour voir si la page est reliée au reste du site. Cette méthode est longue et pénible sur les gros sites web.
  • Utiliser un outil adaptée. Certains logiciel de référencement propose cette recherche.

Lien externe

  1. Yahoo! Site Explorer
Partager :
Faire un lien :

Glossaire du webmaster