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Long tail

Une long tail désigne l'équivalent anglais du terme "longue traîne". La traduction française n'est autre que "longue queue" et fait référence à des longues traînés sur les courbes de certains graphiques. Initialement, ces mots ont été employés pour désigner la part de marché de très nombreux produits en grande quantité. Sur un graphique représente la quantité de vente de produits, pour certaines entreprises basées sur le web, la somme des petits produits peu populaire représente un plus gros chiffre d'affaire que les produits phares.

Le terme est également utilisé dans le domaine du référencement. L'analogie est liée à l'apport de visiteurs via les mots-clés utilisé dans les moteurs de recherche. En utilisant un diagramme de ces données il est souvent possible de constater qu'un site acquiert plus de visiteurs grâce à tous les petits mots-clés impopulaire que grâce aux quelques mots-clés les plus populaire. Le diagramme ci-dessous affiche le nombre de visiteurs (axe vertical) par rapport aux mots-clés utilisés par les visiteurs (axe horizontal) ordonné par ordre décroissant.

Diagramme long tail
Diagramme d'une long tail

Sur ce diagramme, la partie verte représente l'apport de visiteurs grâce aux mots-clés qui draine le plus de trafic, alors que la partie jaune représente la long tail. Cette dernière est en général beaucoup plus importante que la partie verte. De ce fait, il est souvent plus facile et plus efficace d'agrandir la longue au lieu de vouloir à tout prix optimiser la partie verte du schéma.

Lien interne

  1. Référencement: Longue traîne
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