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Site miroir

Un site miroir est une copie exacte d'un autre site web. Toutes les pages d'un site miroir sont donc identiques à celle d'un autre site.

Avantages

Il y a quelques avantages à utiliser une telle technique.

  • Permettre la diffusion d'une même information à plusieurs endroits
  • Répartit le trafic des sites sur plusieurs serveurs
  • Possibilité de faire des tests pour comparer les deux versions (par exemple: si l'un des deux serveurs est plus puissant, est-ce que cela améliore les statistiques de visites?)
  • Ancienne technique permettant d'améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche (fonctionne peut-être encore sur des vieux moteurs de recherche peu populaire?)

Malgré ces points, il faut garder à l'esprit que certains de ces points peuvent être réalisé différemment. Par exemple, il est possible de répartir le trafic d'un site intelligemment sans avoir à utiliser plusieurs versions de ce site.

Inconvénients

Malgré les avantages, cette technique est très souvent à évité car les inconvénients sont nombreux:

  • Certains sites font des liens vers la version original du site, tandis que d'autres font des liens vers le site miroir. D'un point de vue du référencement, cela dilue la popularité
  • Il y a un problème évident de duplicate content
  • Cette ancienne technique permettant d'améliorer le référencement ne fonctionne plus et pourrait s'apparenter à du spamdexing
  • Il n'est pas évident de comprendre quel site est l'original et lequel n'est qu'une copie
  • L'identité du site est difficile à reconnaitre ou alors est faussé
  • Cela réduit la confiance des visiteurs envers le site. Certains de ces visiteurs peuvent penser qu'il s'agit de cybersquatting, de typosquatting ou encore de phishing

Pour toutes ces raisons, il est souvent préférable d'éviter cette technique et d'utiliser des redirections permanentes vers un seul site.

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