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Typosquatting

Le typosquatting est une technique parfois proche de la contrefaçon de nom de marque sur internet. Cette technique est un type de cybersquatting dont le principe consiste à acheter des noms de domaine ressemblant à des sites connus avec une faute volontaire. L'objectif principal consiste à obtenir des visiteurs en se basant sur la possibilité que les internautes fassent une erreur en écrivant l'URL dans la barre d'adresse de leur navigateur.

Les principales techniques utilisées pour générer des fautes sont assez simple:

  • Inverser deux lettres d'un site très connu (exemple: gogole.com).
  • Retirer des lettres (exemple: gogle.com).
  • Faire des doublons volontaire (exemple: gooogle.com).
  • Remplacer certaines lettres par d'autres qui sont proche sur un clavier d'ordinateur (foofle.com).

Incontestablement ces méthodes permettent d'acquérir un nombre de visiteur non négligeable sans faire aucune promotion

Attention: les exemples utilisés sur cet article sont purement fictif. Je me suis uniquement basé sur un des sites web les plus connus et tenté de générer des fautes. Si des sites de qualités portent l'un de ces noms c'est une pure coïncidence.

Le typosquatting est plus ou moins grave. Certaines entreprise se protège du typosquattage en achetant un maximum de nom de domaine qui ressemble au nom de la marque pour éviter que d'autres personnes s'en charge. Dans le cas contraire, il peut soit s'agir d'une tentative frauduleuse pour faire du phishing, rediriger vers un site concurrent ou gagner de l'argent grâce aux publicités affichées sur le site typosquatté.

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