TrustRank
Le TrustRank est un terme utilisé dans le monde du référencement qui a plusieurs significations. Il se traduit par "Rang de confiance" en français. Voici les différents cas dans lequel il est possible de parler du TrustRank:
- Le nom d'un algorithme visant à réduire le spam dans les moteurs de recherche. Cet algorithme a été créer par un chercheur de Yahoo et deux étudiants.
- Le nom d'un algorithme propre à Google pour connaitre la qualité et le degré de confiance des pages. Il est important de noter que cet algorithme n'est pas le même que celui de Yahoo.
- Un nom de marque qui a été déposé par Google.
A partir de ces définitions il faut faire attention de ne pas parler de TrustRank à outrance ou alors de ne pas confondre l'une et l'autre des significations de ce mot.
Explication de l'algorithme Yahoo
C'est en 2004 qu'est l'algorithme à l'aide d'un document intitulé "Combating Web Spam with TrustRank" qui a été rédigé par un chercheur de Yahoo et deux étudiants de l'université Sanford.
Cet algorithme se base sur les liens que font les sites entre eux. Il s'avère que les sites de confiance font des liens vers d'autres sites de confiance mais rarement vers du spam. Ainsi, il suffit de faire une liste de 200 sites de grandes qualités et de suivre leurs liens pour découvrir d'autres sites de qualité.
Explication de l'algorithme utilisé par Google
Vers la même période ou Yahoo à développé son algorithme intitulé TrustRank, le moteur de recherche Google à lui aussi mis au point un algorithme permettant de connaitre le degré de confiance d'un site. Ce n'est pas du tout la même chose mais le nom de "TrustRank" a été donné car il fallait bien lui donner un nom.
Ce qui se cache sous ce nom chez Google est un peu flou. Cela peut tout aussi bien désigner des méthodes pour déterminer la thématique des pages, ou alors attribuer un degré de confiance si le site à un nom de domaine "ancien", si le site à un certificat SSL, un logo Hacker Safe ...
Le nom de marque "TrustRank"
La marque "TrustRank" a été déposée par Google le 16 mars 2005 auprès de l'United States Patent and Trademark Office (USPTO).
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