Link ninja - Définition  

Accueil > lettre L > Link ninja

Link ninja

Le link ninja est un terme qui permet de désigner la personne qui créé des liens soit en les réalisant lui-même ou en persuadant un webmaster d'ajouter un lien. Le terme link ninja est aussi bien utilisé pour désigner le référenceur qui effectue ce travail que la méthode en elle-même.

En clair, cela signifie que le link ninja doit trouver un endroit où il est possible d'obtenir un lien (exemple: sur un site de même thématique, sur un annuaire ...). Puis il doit soit réaliser le lien lui-même (exemple: s'inscrire dans l'annuaire) ou alors contacter l'administrateur d'un autre site pour lui demander d'éditer une page pour y ajouter un lien. Cette discipline demande donc du flair et un sens aigüe de la persuasion.

Différence avec le linkbaiting

Cette méthode est souvent comparée avec le linkbaiting. Ce dernier désigne l'obtention naturel de lien, par exemple dans le cas où des blogueurs ont apprécié le site et font naturellement un article à son sujet (incluant un lien). A contrario, le link ninja désigne toutes les méthodes consistant à travailler pour obtenir un lien.

Avantages

Il y a plusieurs avantages de faire du link ninja:

  • L'ancre du lien peut souvent être choisie par le ninja.
  • Il est possible d'obtenir des liens sur des pages de grandes qualités (même thématique, forte popularité, forte notoriété, page avec de l'ancienneté ...)
  • Il est possible de choisir l'URL vers lequel pointe le lien
  • Il est possible de se faire un contact web. Indirectement cela permet de faire découvrir votre site à un administrateur d'un site d'une thématique similaire

Inconvénients

Toutefois, cette méthode n'est pas toute rose. Plusieurs inconvénients peuvent compliquer le travail d'un ninja:

  • Il faut parfois être très persuasif et être un bon négociateur
  • Sans un site de qualité, il est difficile d'inciter quelqu'un à faire un backlink
  • Il faut parfois négocier (argent, échange de lien ...)
  • Cela peut demander beaucoup de temps
  • Il n'est pas garanti que les négociations aboutissent. Il n'est même pas sur que la personne répondra à vos emails
Partager :
Faire un lien :



Glossaire du webmaster