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Crowdsourcing

Le crowdsourcing (traduction : "approvisionnement par la foule") est une pratique qui consiste à faire participer des consommateurs ou le grand public à la création d'un produit ou à la réalisation d'un service. Cette participation collaborative s'est rendu populaire grâce à internet. Cette collaboration d'un grand nombre de personnes est parfois rémunéré ou récompensé.

Exemples populaires de crowdsourcing

Les fournisseurs de courrier électronique doivent généralement traiter un grand nombre de spam et les filtres antispam peuvent difficilement reconnaître un courrier désirable d'un email indésirable. En revanche, en faisant participer le grand nombre d'utilisateurs des messageries électroniques, ces filtres peuvent apprendre et mieux catégoriser les emails de spam.

Le projet Wikipedia est également un grand exemple de crowdsourcing. Il s'agit d'une encyclopédie en ligne que tout un chacun peut consulter, compléter et corriger. Cela permet d'établir une énorme base de connaissance d'un très grand nombre d'individus.

Utilisation du crowdsourcing en entreprise

Les entreprises ont adopté cette pratique de crowdsourcing pour la création de logo, d'un slogan, d'un produit, d'un service ou d'une opération marketing. Il y a plusieurs intérêts à ce qu'une entreprise fasse appel au grand public plutôt que de faire appel à des professionnels:

  • Décupler l'esprit de créativité et le savoir-faire d'un grand nombre de personne
  • Obtenir le meilleur grâce à un fonctionnement sous forme de concours
  • Ecouter les clients qui sont souvent les premiers intéressés
  • Profiter de l'opération pour obtenir une grande opération marketing (image de marque, publicité populaire, investissement des consommateurs ...)
  • Réduire le budget alloué normalement à une telle prestation

Cas concrets avec de grandes entreprises

De grandes entreprises utilisent le crowdsourcing pour élaborer des produits qui peuvent plaire à leurs clients. Voici une liste non-exhaustive de cas concrets:

  • reCAPTCHA est un petit outil de captcha, réalisé par Google, qui demande à un internaute de recopier 2 mots pour être sûr qu'un internaute est un humain et non pas un processus informatique. Ce projet permet de reconnaître des mots et ainsi d'aider à digitaliser des livres
  • DANONE a demandé au public de voter pour un parfum de yaourt parmi plusieurs choix
  • Walker's a demander aux internautes de créer une proposition de recette de chips pour proposer une nouvelle gamme
  • LEGO a lancé une campagne de crowdsourcing pour demander de créer un nouveau produit avec les pièces de lego
  • La poste renouvelle les timbres postes au bout de quelques années en lançant un grand concours de création d'un timbre
  • La NASA demande parfois au public de participer à la recherche de poussière interstellaire à l'aide d'un microscope virtuel sur un bloc d'aérogel
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