Accueil > lettre M > Mockup

Mockup

Un mockup est un terme informatique, et même un terme de design, qui désigne une maquette d'une interface utilisateur. Cette maquette se veut volontairement simpliste pour se fier principalement sur les fonctionnalités que sur l'aspect esthétique final.

Attention : selon les personnes le terme peut être employé pour désigner un wireframe (voir Wireframe de site web) ou une maquette aboutie de l'interface. Dès lors, la définition présentée ici diffère peut-être de l'interprétation du terme "mockup".

Présentation

Un mockup représente un squelette d'une interface utilisateur. Ce squelette est en noir et blanc et à principalement pour but de montrer sur papier (ou sur ordinateur) où seront placé les éléments sur l'interface et comment fonctionnera l’interaction entre eux (bouton d'action, zone de texte, élément interactif ...).

Exemple fictif de mockup d'un site web
Exemple fictif de mockup d'un site web

Avantages

Un mockup est une bonne méthode durant la phase de conception d'un site web, d'un logiciel ou de tout autre interface pour les raisons suivantes:

  • Possibilité de montrer l'aperçu de l'interface à des collaborateurs
  • Constater un problème de placement, de taille des éléments ou même une impossibilité technique
  • Déplacer facilement un élément pour améliorer l'interface (expérience utilisateur, ergonomie ...)
  • Mieux estimer la complexité d'une interface et donc meilleure estimation du temps de conception
  • Modification rapide de l'interface avant même que les graphistes ou les développeurs n'ai commencé à travailler. Une modification en amont est plus rapide que pendant la phase d'intégration ou de développement
Partager :
Faire un lien :

Glossaire du webmaster