Opt-out - Définition  

Accueil > lettre O > Opt-out

Opt-out

L'opt-out est un terme marketing sur le web qui désigne une manière de collecter les données (le plus souvent : une adresse email). Cette méthode de collecte des données se caractérise en inscrivant un internaute à un service de manière implicite et l'oblige à se désabonner de lui-même à ce service.

L'opt-ou est à l'opposée de l'opt-in, qui quant à lui consiste quant à lui à demander à l'utilisateur s'il souhaite souscrire à une liste de diffusion. On peut distinguer 2 type principal d'opt-out:

  • Opt-out actif : l'utilisateur doit décocher ou dé-selectionner de lui-même l'inscription à une liste de diffusion. Si l'utilisateur ne décoche pas la case il sera par défaut inscrit à la liste de diffusion.
  • Opt-out passif : l'utilisateur est automatiquement inscrit à la liste de diffusion. Il doit attendre de recevoir le premier message pour avoir accès à un lien pour se désinscrire.

D'un point de vue juridique l'opt-out est interdit en France lorsqu'il s'agit d'envoi d'email à des particuliers ou personnes physiques. En revanche c'est autorisé dans le cas de commerce entre entreprises. Pour l'envoi d'email à des particuliers, il convient d'utiliser l'opt-in.

Partager :
Faire un lien :



Glossaire du webmaster